ACTUALITES AFRIQUE

Présidentielle en Zambie : décompte des votes, armée renforcée

©Togo24 – (Lomé, le 13 août 2021) – Le décompte des voix a repris en Zambie vendredi, au lendemain d’un scrutin tendu mais émaillé de peu d’incidents qui devra départager le président sortant de son opposant historique, annoncés au coude-à-coude. 

Les résultats de la présidentielle, mais aussi des législatives et municipales dans ce pays d’Afrique australe à l’économie plombée, le premier du continent à faire défaut sur sa dette dans la foulée de la pandémie de coronavirus, devront être connus d’ici dimanche soir.

Ce dépouillement a valeur de test démocratique dans ce pays qui gère généralement les transitions politiques en douceur.

L’écart entre le président sortant Edgar Lungu, 64, et son infatigable rival qui se présente pour la sixième fois, Hakainde Hichilema, 59 ans, n’était que d’un peu plus de 100.000 voix en 2016.Il pourrait être encore plus serré, croient savoir les sondeurs.

Jeudi, les électeurs se sont mobilisés paisiblement, faisant parfois très longtemps la queue pour exprimer leur choix.

Dans le pays de 17 millions, riche en mines de cuivre, les difficultés économiques et la forte inflation semblent avoir entamé le soutien à M. Lungu — accusé de se montrer de plus en plus inflexible depuis son arrivée au pouvoir en 2015.

Des violences ont été signalées dans la province du Nord-Ouest, un bastion d’Hichilema, où deux personnes dont un responsable du parti au pouvoir, le Front patriotique (PF), ont été tuées, a annoncé le président jeudi soir, accusant le parti de son rival, le Parti uni pour le développement national (UPND).

La commission électorale zambienne a ouvert une enquête sur ces violences et ce meurtre, dont l’UPND s’est distancié, accusant le pouvoir de tenter ainsi de faire diversion.

Le PF avance aussi que certains de ses partisans ont été agressés et chassés des bureaux de vote dans le sud du pays.

                                                 

Source : AFP

Related posts

Togo – FSB : ANADEB réceptionne sept ouvrages réalisés dans la région des Savanes.

Togo 24

Amou 3 : L’action du maire Yao ESSIOMLE à Ilico

Togo 24

Tchamba 2 : un projet de conservation et de gestion durable de la foret communautaire de Nandjoubi lancé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »