ACTUALITES DIPLOMATIE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL

Togo–ProDeGoL : les résultats et les perspectives de l’appui du Programme dans le domaine des finances locales au centre d’un forum national à Lomé

©Togo24 – (Lomé, le 14 août 2021) – ‘’Les résultats et les perspectives de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) dans le domaine des finances locales’’, est le thème qui a réuni lors d’un Forum national tenu le vendredi 13 août 2021 à Lomé, des cadres des ministères de l’administration territoriale, de l’économie et des finances, ainsi que la Cour des comptes, les préfets, maires, receveurs municipaux, secrétaires généraux et responsables financiers de 21 communes du Togo.

Ce forum national a été organisé par le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des territoires du Togo avec l’appui du ProDeGoL, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Il a permis aux 150 acteurs de la décentralisation, d’avoir une meilleure appropriation des politiques au niveau des services locaux de base.

Ce forum vise ainsi à faciliter chez ces acteurs de la décentralisation une assimilation des acquis de l’appui du ProDeGoL et en assurer la durabilité. Il s’est agi de partager des résultats des expériences des partenaires dans le domaine de la décentralisation financière et de l’amélioration de la gestion des finances des collectivités territoriales.

Les travaux ont été ouverts par Baoubadi Bakaï (Directeur de cabinet du ministre de l’Administration territoriale), en présence de Matthias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo), de Dr Piero Valabrega (Représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo) et de Kossi Dzinyefa Atabuh (Préfet du Golfe).

Pour Baoubadi BAKAI, ce forum cadre avec la feuille de route du gouvernement qui vise à améliorer le cadre des collectivités territoriales en optimisant la gestion des collectivités locales.

L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, monsieur Mattias VELTIN présent à l’ouverture de ce forum s’est réjoui pour sa part, de l’engagement du Togo à concrétiser dans les faits les différents accords avec son Pays dans ce secteur pour permettre aux mairies de gérer au mieux leurs collectivités avec les réalités de l’heure.

Ce Forum constitue pour le représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, ‘’une opportunité pour réfléchir ensemble sur les quelques  difficultés constatées dans la mise en œuvre des activités du ProDeGoL et s’investir surtout à relever les différents défis qui persistent encore dans la concrétisation d’une réforme de la fiscalité pleinement favorable aux collectivités territoriales togolaises’’.

Des exposés et des échanges sur les politiques de décentralisation financière, les approches de mobilisation des recettes dans les communes, le renforcement des capacités des acteurs et la promotion de la redevabilité, ainsi que les perspectives de l’appui du ProDeGoL dans le domaine des finances des collectivités territoriales, ont meublé les assises.

Cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, le ProDeGoL et mis en œuvre au Togo par la Coopération technique allemande (GIZ).

Il intervient sur quatre axes : la mise en œuvre de la décentralisation, la planification inclusive du développement communal, la décentralisation fiscale et gestion des finances locales, et la modernisation de la gestion de l’état civil.

Le ProDeGoL soutient depuis 2013, ses partenaires nationaux et communaux dans la mise en œuvre de politiques et actions diverses dans le domaine des finances locales au bénéfice des collectivités territoriales.

Au niveau national, on note la conduite d’études techniques sur les finances des collectivités territoriales et sur les options possibles de politique de décentralisation financière.

Au niveau local, des actions ont été menées dans le sens du renforcement des capacités des élus, des agents des communes et des autres acteurs locaux, sur la gestion des finances des collectivités territoriales et la mise en place des fichiers des contribuables.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Côte d’ivoire: accueil triomphal pour Laurent Gbagbo dans son village natal

Togo 24

L’Afrique du Sud veut introduire un « passeport vaccinal », assouplit les restrictions sanitaires   

Togo 24

France : un Prix Nobel d’économie reçu par Faure Gnassingbé

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 14 août 2021 at 13h20

Belle initiative de PROdeGOL pour la formation de 150 personnes y compris les PREFETS LES MAIRES ET autres personnes dans le domaine financier en décentralisation sous contrôle de l ambassadeur d Allemagne.
Attendons le procès du civile arrêté au Burkina Faso.
La nécessité du cheffe du gouvernement Madame Victoire TOMEGAH-Dogbe avec la coordination de lutte contre la COVID-19 s’avère nécessaire compte tenu de l ampleur de cette maladie.
Mon souhait est :
1- la rentrée prochaine obligatoire aux acteurs éducatifs
2-Les prêtres Cathechistes pasteurs tous donneurs de du sang et et pain en chaire de Jésus.
Merci à OGOU 1 pour la formation citoyenne de 15 jeunes.
Prions tous que la CODE d ivoire retrouve la paix avec bonne volonté du président WATARA qui de plus libéré 78 détenus

Reply

Leave a Comment

Translate »