ACTUALITES AFRIQUE

Présidentielle Zambie: l’opposant Hichilema largement en tête

©Togo24 – (Lomé, le 15 août 2021) –L’opposant zambien Hakainde Hichilema était largement en tête dimanche soir de l’élection présidentielle, face au sortant Edgar Lungu, selon des résultats partiels représentant 82% des circonscriptions.

La commission électorale du pays d’Afrique australe a annoncé les résultats partiels portant sur 128 circonscriptions, sur un total de 156, soit 82% des circonscriptions. M. Hichilema, homme d’affaires autodidacte de 59 ans surnommé « HH », domine largement avec 2.324.847 suffrages contre 1.464.681 pour le président sortant.

C’est la troisième fois que M. Hichilema affronte M. Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement un peu plus de 100.000 voix.

Dans les circonscriptions déjà dépouillées, la participation, très forte, s’élève à 71%, confirmant l’engouement pour ce scrutin, durant lequel certains bureaux sont restés ouverts jusqu’à 05H00 du matin pour permettre aux électeurs faisant la queue depuis la fin d’après-midi de voter.

Charles Melupi, un porte-parole de l’opposition, a appelé dans la matinée le président sortant à « agir en homme d’Etat » et à admettre « rapidement » sa défaite « pour que le processus de passation de pouvoir et de réconciliation de ce pays puisse commencer ».

Samedi, les équipes de M. Lungu, 64 ans, et de son rival historique, « HH », que la rue appelle aussi « Bally », un terme affectueux désignant un père ou un aîné, avaient chacune donné leur champion gagnant, avançant leurs propres calculs.

En attendant les résultats définitifs, qui pourraient n’être connus que lundi matin, les Zambiens s’interrogeaient sur les intentions de M. Lungu.

Samedi soir, la présidence a annoncé que le parti au pouvoir, le Front patriotique (PF), réfléchissait à des recours possibles dans trois provinces traditionnellement acquises à l’opposition, estimant que le vote y avait été « caractérisé par des violences », rendant « l’exercice nul ».

 

Source : AFP

Related posts

Togo : l’avant-projet de loi portant code de procédure civile, adopté en conseil des ministres

Togo 24

Togo : l’honorable OBEKU remet officiellement des matériels médicaux et de l’ambulance aux autorités locales de la préfecture de Wawa.

Togo 24

Burkina : deux personnes tuées dans une attaque dans le nord

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 15 août 2021 at 21h13

Honnêtement nous les Africains nous démontrer que que nous marquons un pat vers la démocratie vu l efforts personnelles du chef de l’État y pour que la crise de ce pays soit légère avant le départ de l’ex président nous pensons que à Gambie tout se passera bien mais dommage.
La rencontre de la Présidente de l Assemblée nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN avec le Directeur Général de BAD dans notre pays le TOGO est sûrement des suggestions positives ou conseil à faire mieux.

Reply

Leave a Comment

Translate »