ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo: Les Maires et des acteurs du développement local de 9 communes s’approprient les contenus des guides de gestion des communes et de participation citoyenne au développement locale à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 16 août 2021) – Les Maires et des acteurs potentiels du développement local notamment les responsables des organisations de la société civile et les services techniques de l’Etat des communes d’Agou, de Kpélé, de Danyi et de Kloto, ont entamé lundi 16 août 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), un atelier régional de deux jours en vue de s’approprier les contenus des guides de gestion des communes et de participation citoyenne au développement local.

Les guides sur la participation citoyenne au développement communal sont :

le guide du citoyen qui permet aux citoyens d’être informés sur le fonctionnement de leurs communes à l’ère de la décentralisation et leurs rôles dans le développement local,

le guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), qui vise à renforcer les capacités des populations pour leur participation à la gestion de la commune, amener les décideurs à rendre compte et ainsi améliorer leurs performances de gestion des affaires publiques,

et le guide méthodologique du Bureau du Citoyen (BdC), retour d’expérience de la mise en place et du fonctionnement des BdC dans les communes pilotes (Tone 1, Kozah 1, Tchaoudjo 1, Ogou 1, Kloto 1 et Zio 1), qui est un outil que chaque collectivité pourra utiliser pour s’inspirer des expériences des six premières communes ayant installé un Bureau du Citoyen au Togo.

Ces guides sont d’une part, des outils didactiques accessibles qui permettront aux acteurs de mieux comprendre la participation citoyenne et les accompagne dans leur apprentissage et assimilation ; et d’autre part des outils opérationnels, qui donneront à tous les acteurs des repères et des indications pratiques pour conduire le processus de la participation citoyenne au niveau communal.

L’atelier régional de Kpalimé est la dernière étape d’une série d’ateliers régionaux entamés depuis le 27 juillet dernier, dans les chefs-lieux de régions et le District Autonome du Grand Lomé, par la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et le ministère des droits de l’homme, de la formation civique, chargé des relations avec les institutions de la République, avec l’appui technique et financier du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

Ce conclave de deux jours vise à présenter ces différents guides aux participants afin qu’ils comprennent mieux leurs contenus pour qu’ils sachent comment entreprendre et piloter la mise en œuvre d’actions de participation à la gestion des processus communaux de développement.

A travers cet atelier, la Faîtière des Communes du Togo  et ses partenaires veulent faciliter l’appropriation du contenu des guides par les différentes parties prenantes du développement communal et leur permettre de mieux s’impliquer selon leurs prérogatives dans les processus de développement local.

Le maire de la commune de Kloto 1 Yawo Winny DOGBATSE a remercié la Coopération technique allemande (GIZ), à travers le ProDeGol, ‘’qui, par les communes pilotes, par leur accompagnement a permis de rendre opérationnel le bureau du citoyen, un outil efficace qui permet à tout citoyen et à toute citoyenne de donner son avis sur la gestion des biens publiques au niveau local’’.

‘’Le contrôle du citoyen de l’action publique témoigne de l’importance de la démocratie surtout dans notre processus de décentralisation’’, a-t-il souligné, ajoutant que ‘’si tout ce que vous pour moi, sans moi est contre moi’’.

‘’Il est important que tous les acteurs aient des connaissances sur le contexte général de la décentralisation et l’importance de la participation citoyenne au développement locale’’, a précisé le maire de Kloto 1.

‘’Les outils qui passent à l’étape de vulgarisation, doivent être un acquis non négligeable, une lumière pour la gestion des collectivités locales  dans une approche inclusive et participative’’, a indiqué M. DOGBATSE.

Il a salué les efforts de la Faîtière des Communes du Togo dans le cadre de la mobilisation des partenaires pour accompagner les communes et le renforcement de capacités des élus locaux et des agents techniques puis rendre un hommage mérité au chef de l’Etat, pour son leadership et sa volonté manifeste, de faire de la jeune décentralisation, un modèle.

‘’Cet atelier est porté par la Faîtière des Communes du Togo. C’est à l’issu d’un constat et d’un retour d’expériences des communes pilotes gérées par ProDeGoL, que nous avons constaté que depuis que nous avons amorcé le processus de la décentralisation, on a senti que sur le terrain, il y a encore du travail à faire, surtout en terme de la participation citoyenne’’, a pour sa part souligné ADAM Abdouh-Moumouni, Responsable de la cellule d’appui au Développement économique local (CADEL), représentant de la Présidente de la Faîtière des Communes du Togo.

‘’Les élus locaux ont des initiatives et il va falloir que les citoyennes et les citoyens puissent les accompagner dans leurs actions communales. Donc, c’est ces insuffisance, ces manquements là que nous avons constatés que nous sommes allés vers l’élaboration de ces guides pour pouvoir accompagner les maires dans l’élaboration de leurs projets et dans la mise en œuvre de leurs  actions prioritaires’’, a-t-il expliqué.

‘’La réussite du processus de décentralisation est un gage du renforcement de la démocratie locale et de l’épanouissement socio-économique des populations locales. C’est dans cette logique que les trois guides à savoir  le guide du citoyen, le guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), et le guide méthodologique du Bureau du Citoyen (BdC) ont été élaborés pour atteindre divers objectifs’’, a-t-il ajouté.

Pour M. ADAM, ces trois guides vont servir aux maires pour que dans leurs communes, ils puissent avoir des outils nécessaires pour une parfaite participation citoyenne et pour une bonne gestion efficace de la municipalité.

La vulgarisation de ces trois guides selon lui, contribuera, à l’information et à la formation des acteurs locaux des communes du Togo dans la perspective du renforcement de la participation des citoyens dans la gestion des affaires communales.

En ouvrant les travaux de cet atelier, le Secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Békéyi, a au nom du préfet, témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à la faitière des Communes du Togo pour cette initiative d’élaborer des guides de participation citoyenne au profit des communes du Togo.

Il a également remercié la GIZ à travers le ProDeGoL pour son appui technique et financier dans l’élaboration de ces importants manuels.

’Une chose est de posséder un manuel, mais une autre chose plus importante, est de mettre en pratique son contenu’’, a-t-il laissé entendre avant d’inviter les participants à utiliser ces manuels de façon  juste, efficace et efficiente.

Les participants ont suivi lundi trois communications relatives à la présentation de la genèse et du cadre juridique de la participation citoyenne, aux politiques de participations citoyenne au niveau de l’Etat et à la présentation du guide du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP).

Mardi, ils suivront également deux communications qui portent sur la présentation du guide méthodologique du Bureau du citoyen et la présentation du guide du citoyen.

Soulignons que le ProDeGoL est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du Développement (le BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre au Togo par la Coopération technique allemande (GIZ).

Il intervient sur quatre axes : la mise en œuvre de la décentralisation, la planification inclusive du développement communal, la décentralisation fiscale et gestion des finances locales, et la modernisation de la gestion de l’état civil.

Le ProDeGoL soutient depuis 2013, ses partenaires nationaux et communaux dans la mise en œuvre de politiques et actions diverses dans le domaine des finances locales au bénéfice des collectivités territoriales.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Related posts

Kpélé – Journée de l’arbre : La Présidente de l’Assemblée nationale mobilise les togolais autour de la campagne de reboisement (Audio langue locale Kpélé)

Togo 24

ANADEB : Zoom sur l’antenne régionale Maritime (1ère partie)

Togo 24

Kloto 1 : Mme AKAWOE Yawa remplace le conseiller municipal feu Gozan décédé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »