ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Kloto 1 : Une délégation de l’association MJ pour l’enfance de France et de la Fondation Hôpital Assistance Togo reçue par le maire Winny DOGBAGTSE

©Togo24 – (Kpalimé, le 17 août 2021) – Le Président de l’Association MJ pour l’Enfance basée à Morlaix en Bretagne (France) Michel JESTIN et le Président de la Fondation Hôpital Assistance Togo Badohu Yiva, ont été reçus le lundi 16 août 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé) par le maire de la commune de Kloto 1 Winny DOGBAGTSE, Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Kpalimé, a constaté un journaliste de Togo24.

La rencontre a eu lieu dans la salle de réunion du CHP de Kpalimé, en présence du Directeur dudit hôpital FIAWOO Mawuto et  ses collaborateurs.

Les échanges ont porté essentiellement sur plusieurs sujets notamment la santé, l’éducation, l’environnement, l’eau et l’assainissement.

‘’L’Association MJ pour l’Enfance’’ et ‘’la Fondation Hôpital Assistance Togo’’ avaient offerts le 23 janvier 2020, des lots de matériels médicaux d’une valeur globale de 55 millions de F.CFA, au CHP de Kpalimé et aux formations sanitaires de la commune de Kloto 1.

Ces matériels médicaux étaient composés d’un lot de 312 matelas, d’un lot de 18 lits médicalisés, d’un lots de 76 déambulateurs, d’un lot de 10 tables à manger, d’un lot de 4 petites tables, de 2 bureaux avec chaises, de 10 fauteuils roulants, de 4 tables de chevet, des chaises, des pots des tables et des béquilles.

Dix-huit mois après, les donateurs ont effectué lundi, une visite de terrain au CHP de Kpalimé et dans certains centres de santé pour s’assurer que les matériels  offerts sont utilisés à bon escient et par les bénéficiaires directs.

Après les échanges et les discussions, les donateurs accompagnés du maire de Kloto 1 et les responsables du CHP de Kpalimé ont d’abord visité les salles d’admission des malades de la médecine et de la maternité et les bureaux de l’hôpital de Kpalimé, où sont placés certains matériels.

Le maire Yawo Winny DOGBAGTSE et ses hôtes se sont rendus ensuite, au Centre Médico-Social (CMS) ‘’La Solidarité’’, qui a également bénéficié de certains de ces métairies notamment des lits médicalisés.

Après le CMS ‘’La Solidarité’’, ils ont mis le cap sur Tsivé, un quartier périphérique de la ville de Kpalimé, où ils ont visité l’école primaire publique EPP Tsivé, qui est dans un état de délabrement avancé, après avoir fait entre temps, un croché aussi à l’EPP Nyivémé pour une visite de prospection d’un appâtâmes de 3 salles de classes abandonné dans un état précaire.

Cette visite des donateurs à Kpalimé, a pour objectif de voir comment sont l’état des hôpitaux, des centres de santé et des écoles de la commune de Kloto 1, relever les besoins et les préoccupations des populations et voir dans quelle mesure réaliser des actions et des projets visibles qui auront des impacts directs sur les populations.

‘’Je suis en retraite depuis 8 ans et j’avais décidé depuis que je vais consacrer mon temps pour aider les personnes nécessiteux et particulièrement en Afrique Sub-saharienne que je connais depuis 40 ans. Dans mon périple, j’ai vu la misère des gens surtout des enfants qui faisaient de la mendicité dans les rues, au lieu d’être à l’école. C’est ce qui m’a motivé à intervenir dans le domaine social et humanitaire’’, a expliqué Michel JESTIN Président de l’Association MJ pour l’Enfance.

‘’Donc aujourd’hui, ma visite au Togo, est de rencontre visite à mon ami Badohu avec qui j’ai déjà travaillé il y a deux ans. Ils nous faits quatre conteneurs de matériels médicales composés de lits, de matelas, etc et le but de ma visite est venir voir comment ces lits sont installés dans l’hôpital de Kpalimé. J’ai visité aussi la maternité que j’ai trouvée très bien et qui est en bon état’’, a-t-il dit.

’’Nous avons aussi visité des écoles et un centre médico-social pour constater de visu dans quel état elles sont. Ça nous a donnés une idée sur des besoins et nous verrons, mon association et celle de Bahodu, comment faire pour accompagner la commune de Kloto 1 dans les domaines de l’éducation et de la santé’’, a précisé M. JESTJN.

Le Président de l’Association MJ pour l’Enfance s’est réjoui de sa visité à Kpalimé et a indiqué qu’il y a beaucoup de défis à relever dans la commune de Kloto 1, car les attentes des populations sont grandes.

Il a salué les efforts faits par le gouvernement togolais dans le domaine des infra structures routières, de la santé et dans le domaine de l’éducation et social. ‘’Le pays est en marche vers le développement’’, a-t-il souligné.

‘’Les enfants sont toujours choqués en Afrique ; quand ils sont sous les paillotes, dès qu’il pleut et que le vent souffle, ils rentrent à la maison’’, a ajouté le Président de l’Association MJ pour l’Enfance.

‘’L’éducation comme le disait Mandela, c’est l’arme la plus importante pour changer le monde. Pour moi, l’éducation c’est la base pour qu’un enfant soit fort, intelligent, et efficace’’, a-t-il conclu.

Après avoir présenté des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc, le maire de la commune de la commune de Kloto 1 a remercié l’Association MJ pour l’Enfance et la Fondation Hôpital Assistance Togo Badohu Yiva pour leurs actions et accompagnements au profit des populations de la commune de Kloto 1.

Créée le 16 décembre 2013, puis lancée officiellement en juin 2014 à Saint Martin des Champs près de Morlaix dans le Finistère, l’Association MJ pour l’Enfance a pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes et enfants les plus démunis, en situation de détresse ou de misère, en France et à l’étranger, notamment en Afrique.

Elle met en œuvre des programmes, projets et missions humanitaires dans le domaine scolaire, médical et sportif (matériels de sport).

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Togo : Kpatcha Gnassingbé demande à nouveau sa libération (RFI)

Togo 24

Suspension de Acted au Nigeria : aucun personnel « ne porte d’armes »

Togo 24

Shelter-Afrique Signe Un Protocole D’accord Avec Le Gouvernement Du Togo

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 17 août 2021 at 19h32

Faut il dire que KLOTO 1 avec son Maire Wuny DOGBATSE a de la chance ? Non c’est de savoir faire en matière d administration Merci à l association MJ pour son soutien et suivi .Un don d une valeur de 55 millions est à saluer le reste c’est la bonne gestion.
Je pense que si certains cadres professionnels du commerce prennent le pas de la retraite la feuille de route sera exécutée par les autres.
Courage au pasteur Gaston l église méthodiste pour un bon travail.

Reply

Leave a Comment

Translate »