ACTUALITES AFRIQUE

Le Tchad retire 600 soldats de la force du G5 sahel

©Togo24 – (Lomé, le 21 août 2021) – Le Tchad a annoncé samedi avoir divisé par deux ses effectifs déployés en février au sein de la force antijihadiste du G5 Sahel dans la « zone des trois frontières », aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, en évoquant « un redéploiement stratégique ».

« On a redéployé au Tchad 600 hommes en accord avec les forces du G5 Sahel.Il s’agit d’un redéploiement stratégique pour s’adapter au mieux à l’organisation des terroristes », a affirmé à l’AFP Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement.

Un contingent de 1.200 soldats tchadiens avait été déployé dans cette zone pour lutter contre les groupes jihadistes, dans le cadre de la force multinationale du G5 Sahel, groupe de cinq pays sahéliens – Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Burkina Faso – qui s’efforcent depuis 2017 de coopérer dans cette lutte.

La zone des « trois frontières » est, avec le centre du Mali, la plus touchée par les attaques jihadistes. Les morts, civils comme militaires, s’y comptent par milliers. Les groupes jihadistes y sont notamment affiliés à Al-Qaïda ou à l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).

La dernière attaque samedi contre un village de cette zone au Niger a fait une dizaine de morts parmi des civils. Lundi, une autre attaque avait fait 37 morts.

 

Source : AFP

Related posts

Akebou 1 : Les activités de l’atelier de priorisation des cibles des ODD de la commune lancées à kougnohou.

Togo 24

Savanes – EJV : Le jeune Illiassou, est propriétaire d’une boutique de pièce détachées et d’un atelier de mécanique, grâce au projet EJV.

Togo 24

Sud-Est du Nigeria: un inspecteur de police tué par des hommes armés

Togo 24

Leave a Comment

Translate »