ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Kloto 1 : Les travaux du processus d’élaboration et d’actualisation du PDC de la commune lancés à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 20 août 2021) – Dans son programme d’appui à la gouvernance locale durable des collectivités territoriales du Togo, l’ONG PADIE (Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement) entreprend depuis quelques mois, des consultations sur l’élaboration des documents stratégiques de développement. C’est ainsi que l’ONG a été sollicitée par le Conseil Municipal de la commune de Kloto 1 pour l’élaboration et l’actualisation de son Plan de Développement Communal  (PDC), à travers le Projet d’Assurance à Maîtrise d’Ouvrage de Kloto 1 dans la préparation et l’élaboration de son PDC .

En prélude à la mise en œuvre de ce projet, les travaux du processus d’élaboration et d’actualisation du Plan de Développement Communal Durable de la commune de Kloto 1 ont été lancés officiellement par le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN, lors d’une rencontre tenue le 20 août 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé.

Ce  lancement a été fait en présence du maire Yawo Winny DOGBATSE de Kloto 1, de la Coordinatrice de l’Expertise France, du Représentant de l’OIF – Afrique de l’Ouest et du PNUD.

Cette cérémonie de lancement du PDC de Kloto 1 a connu la participation des différentes couches sociales de la ville et au niveau communal pour une adhésion totale des acteurs clés et l’ensemble de la population dans ce processus.

La réalisation de ce projet évaluée à 29,5 millions de FCFA, sera rendue possible grâce au fond propre de la commune de Kloto 1 et de  l’appui et l’accompagnement des partenaires tels que le CoM SSA à travers l’Expertise France dans le cadre de l’intégration des enjeux liés à l’accès à l’énergie, au changement climatique, la Représentation de l’OIF – Afrique de l’Ouest pour la prise en compte des cibles des ODD et du PNUD.

‘’Je mesure l’importance de cette rencontre dans la mesure où il ne peut y avoir de développement durable sans une planification stratégique, participative et inclusive’’, a déclaré  Yawo Winny Dogbatsè, maire de Kloto 1.

Conformément à l’article 7 de la loi sur la décentration et des libertés locales, la délégation spéciale de la commune de Kpalimé (ancienne commune de Kpalimé), avait élaboré en 2011, grâce à l’appui technique de l’ONG RADI et le soutien financier de l’Union Européenne, son Plan de Développement Communal première génération (PDC I). En 2019, elle a procédé à la mise à jour de son PDC. Du PDC I, l’ancienne commune de Kpalimé est passée au PDC de deuxième génération (PDC II) en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), grâce à l’appui technique de IRFODEL et l’OIF et le soutien financier du ProDeGoL cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ), pour la période 2019-2023.

Appelée à couvrir la période 2019-2023, la deuxième génération du PDC de l’ancienne commune de Kpalimé, héritée par l’actuelle commune de Kloto 1, selon le maire Winny Dogbatsè, a été ‘’rendue caduque du point de vue du ressort territorial avec la loi de la communalisation intégrale de notre pays’’.

‘’Car depuis lors, la commune de Kloto 1 en plus de la ville de Kpalimé, est élargie à 7 nouveaux cantons’’, a –t-il expliqué.

‘’C’est pourquoi, guidé par les principes de gouvernance inclusive, le nouveau conseil municipal a initié cette démarche d’actualisation du présent outil de planification et de pilotage stratégique de développement local de notre commune’’, a ajouté M. DOGBATSE.

Le maire de la commune de Kloto 1 a rappelé que le processus d’élaboration du présent PDC de Kloto 1, se lance dans un contexte particulier, car ‘’il ne bénéficie d’aucun soutien financier total des partenaires, comme ce fut le cas pour les précédents PDC. Mais, a-t-il souligné ‘’vu que les contraintes budgétaires internes de la commune, essentiellement pour cause de la pandémie mondiale de Coronavirus, qui a impacté négativement la mobilisation des ressources  internes de notre commune, il était question pour l’équipe communale, de traduire dans les faits sa bonne volonté politique ; se doter de cet outil tant souhaité’’.

Il a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux différents partenaires, notamment, l’OIF, Expertise France et le PNUD pour leurs appuis et accompagnement dans la réalisation de ce processus. Il a également remercié le chef de l’Etat et le gouvernement pour leur vision de décentralisation pour le Togo et pour l’appui institutionnel qui va enfin assurer une pérennisation et un développement durable pour Kloto.

L’élaboration de ce PDC va durer 6 mois et suivra le guide d’élaboration du plan de développement communal et les orientations du PND du Togo sur lesquelles le préfet de Kloto a mis un accent particulier lors de cette cérémonie de lancement.

Le préfet a par ailleurs remercié le maire de Kloto 1 et tous ses partenaires pour cette initiative de l’élaboration de ce PDC de la commune de Kloto 1 puis invité les acteurs de développement local de Kloto 1, à faire un bon diagnostic, à tenir compte des réalités des localités, et à travailler selon les canevas tracés par le guide l’élaboration des PDC qui ont été vulgarisés ce jour, afin d’élaborer un bon PDC pour la commune de Kloto 1.

Le Directeur Exécutif de l’ONG PADIE Emile ATIGAKU, a de son côté, invité tous les acteurs de développement local des nouveaux cantons de la commune de Kloto 1, concernés par ce processus, à se mobiliser de façon massive, inclusive et participative autour de ce projet pour une parfaite élaboration  du PDC Durable de la commune de Kloto 1.

Notons que PADIE est à sa troisième action de #développement de la commune de Kloto 1 après le Projet AREK, et le Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et #Climat.

 

PADIE / Rédaction Togo24

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Nigeria : des hommes armés libèrent 240 détenus d’une prison

Togo 24

Nouvelle commission électorale en RDC : des menaces contre des chefs religieux

Togo 24

Tchamba 1 – Restauration du paysage forestier : les membres du CCDD outillés sur leur rôle

Togo 24

Leave a Comment

Translate »