ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Kloto 1 : l’ANVT et les maires de 9 communes de la région des Plateaux-Ouest dressent le bilan des deux ans de leur collaboration à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 28 août 2021) – Une délégation de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), conduite par son Directeur général Omar AGBANGBA, a échangé et discuté le 27 août 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), avec les maires de 9 communes de la région des Plateaux-Ouest, sur l’opportunité du volontariat national pour la consolidation de décentralisation et le développement local au Togo et les perspectives de collaboration avec communes, a constaté un journaliste de Togo24.

Cette rencontre a permis au directeur général de l’ANVT de faire le bilan (forces et faiblesses) des deux ans de collaboration avec les communes et de dresser les perspectives.

‘’L’ANVT est une agence publique qui travaille de façon à mobiliser des ressources humaines au service du développement du pays. Donc depuis la mise en place de l’ANVT en 2015 après le PROVONAT de 2011 à 2014, les activités de mobilisation des volontaires ont été toujours faites à l’endroit de deux types de structures, notamment les services publics, les collectivités locales et les organisations de la société civile. Avec les maires dès les élections de 2019 et la mise en place des communes, l’ANVT a adressé une lettre de félicitation à tous les maires, lettre dans laquelle, elle a exprimé sa volonté et son engagement à travailler au côté des maires pour le développement des communes’’, a souligné Omar AGBANGBA, Directeur général de l’ANVT.

‘’Donc évidement, en 2019 déjà, on a commencé par mobiliser les volontaires d’engagement citoyen dans ces communes ainsi que les volontaires de compétence, pour aider à la mise en œuvre des programmes et des plans annuels de ces communes. Donc aujourd’hui, il est question de se retrouver avec les communes de toutes les régions des Plateaux-Ouest pour faire le point de  qu’est-ce qui a été fait ?, qu’est-ce qui a marché ?, qu’est-ce qui n’a pas marché ?, qu’est-ce qu’il faut améliorer ? Voilà un peu les raisons qui motivent la tenue de cette rencontre’’, a-t-il précisé.

Pour M. AGBANGBA, la rencontre a été conviviale et très fructueuse. Il a remercié les maires des communes pour leur disponibilité et leur dévouement pour le développement de leur commune.

Après deux ans de collaboration avec les communes, le directeur général de l’ANVT a indiqué que, c’est un grand travail qui a été fait en peu de temps.

‘’Un regard de satisfaction, parce que avec les maires, nous avons fait beaucoup de choses. Avec la présence des volontaires, on  sent que les maires travaillent, transforment leurs milieux, et apportent leur contribution pour améliorer des conditions de vie et de travail des populations. Et je crois qu’on est satisfait de cette collaboration’’, a expliqué M. AGBANGBA.

Après les deux ans de collaboration, il reste encore beaucoup de défis à relever.

Ces défis aujourd’hui, selon le directeur général de l’ANVT, c’est la meilleure collaboration. ‘’Parce ce que dans certaines régions, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de compréhension. Mais cette tournée nous permet de s’assurer que le message va passer et il y aura une amélioration de cette collaboration’’, a-t-il ajouté.

‘’C’est aussi la volonté de mobiliser des ressources pour mettre à la disposition des volontaires quand ils en auront besoin pour mieux faire leur boulot et je crois que ce message aussi est passé et que ces défi seront relevés les prochains jours’’, a-t-il dit.

Cette rencontre a permis également d’informer les maires sur les opportunités du volontariat national tout en clarifiant la contribution attendue de la part des maires dans le développement des volontaires sur leurs territoires respectifs, de mobiliser et d’obtenir leur adhésion pour les prochaines étapes de formalisation de la collaboration avec les communes.

Les maires des communes de la région des Plateaux-Ouest ont suivi vendredi, deux modules qui ont porté sur deux communications, notamment ‘’Volontariat national comme opportunité de développement pour les communes : objectifs, cibles, retour d’expériences (impact du volontariat VEC) et ‘’Perspectives de collaboration avec les communes’’.

Soulignons que le Secrétaire général de la préfecture de Kloto SOGOYOU Békéyi et le Secrétaire général de la commune de Kloto 1 DOGO Tchala ont également pris part à cette rencontre.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

Related posts

Kloto 1 : Le maire Winny Dogbatsë et sa population ont rendu grâce à Dieu pour le 1er anniversaire du quinquennat 2020-2025 de Faure Gnassingbé.

Togo 24

Togo : un membre du Bureau ATPT Belgique, accueilli à Lomé

Togo 24

Diplomatie : Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances à Faure Gnassingbé

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 28 août 2021 at 15h22

Félicitations aux 9 Communes de plateaux ouest pour le bilan des 2 années de leurs activités et les moyens d améliorations à Kpalime.
L initiative de prises de parole par les élus locales par cette Dame est à saluer.
Vu l évolution de la COVID-19 . Nous disons merci au premier ministre Madame Victoire Yomegah-Dogboe à l Assemblée nationale pour voir la faisabilité.
WAWA1 félicitations aux responsables Scoops pour leur travail abattu qui mérite une remise d agréments par association Étoile Verte.
Souhaitons que l accord protecole signé par Shelter-TOGO donne un fruit positif

Reply

Leave a Comment

Translate »