ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

  Amou 1 : Processus d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC)  : phase de validation du rapport diagnostic.

©Togo24 – (Amlamé, le 29 août 2021) – La commune Amou 1 est entrée dans une dynamique d’élaboration de son Plan de Développement Communal (PDC) avec l’appui technique et financier du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

L’élaboration du PDC d’Amou 1 se fait suivant le nouveau guide d’élaboration d’un plan de développement local au Togo, adopté en mai 2021.

Suite au cadrage qui a eu lieu le 22 juin 2021 avec le Cabinet SD Consulting pour s’accorder sur les principes et chronogramme du déroulement des activités du PDC. Le lancement officiel du processus s’est tenu le 23 juin 2021 à Amlamé.

Après le lancement, une enquête de terrain a été menée pour réaliser le diagnostic, ce qui a abouti à l’étape de priorisation des cibles ODD, qui correspondent aux réalités de développement de la commune. Cette phase a fait l’objet de 4 jours d’atelier aux termes desquels le rapport diagnostic a été validé.

Les travaux de l’atelier de priorisation ont été ouverts le mardi 17 Août 2021 dans la salle de réunion du foyer d’Ayomé par le Secrétaire Général de la préfecture, M. BOUKATE Kossi représentant M. le Préfet de l’Amou.

Le  Maire d’Amou 1 M. WOLEDJI Kossi, la Conseillère Technique Nationale ProDeGoL, Mme Éliane TETE AYIH-FOLI, un expert envoyé par l’OIF, ainsi que des autorités administratives, militaires, religieuses, traditionnelles, des membres du comité de pilotage du PDC, les opérateurs économiques,  les OSC, les  représentantes des organisations féminines, les représentants des jeunes, et les CVD/ CCD étaient également présents.

Il s’agit pour les parties prenantes, de faire pendant 3 jours, une priorisation des cibles ODD relatives aux 17 objectifs et au contexte de décentralisation au Togo, en tenant compte des réalités de la commune d’Amou 1.

Au cours de cet atelier, il a été question d’amender le contenu du document du rapport diagnostic, à travers les groupes thématiques suivant les différents secteurs de développement.

Pour Aurélien AHOUANSOU, Consultant du Consortium SD Consulting Alpha Omega Consultants, ‘’le PDC est un document boussole qui permet à la commune de voir comment elle peut amorcer son développement sur une période de 05 ans’’.

‘’Il se fait sur des critères objectifs et des indicateurs de développement de la commune et est caractérisé par certaines étapes. Une de ces étapes est le diagnostic, et c’est dans cette étape que nous sommes aujourd’hui. Le diagnostic communautaire participatif, et la consultation des documents des services techniques déconcentrés ont été déjà réalisés’’, a-t-il expliqué.

Cet atelier permettra de voir les liens entre les ODD et les priorités trouvées dans le diagnostic de la commune Amou1.

Il sera aussi question de penser à la validation du document après avoir intégré les résultats de cet atelier dans le document initial du diagnostic du PDC d’Amou 1.

‘’Globalement c’est la première étape, cette étape permet d’avoir secteur par secteur (éducation, économique, santé etc….) les points forts et faibles et voir ce qui est en harmonie avec le PDC et le PND’’, a-t-il ajouté.

Selon Amenyona A. ATTISSO, Conseiller Technique Junior de l’ONG PADIE,  l’atelier vient  dans le sens de pouvoir prioriser les cibles des ODD dans le processus d’élaboration du PDC.

‘’L’objectif principal est de sensibiliser les acteurs sur l’importance des 17 ODD et pouvoir avoir à disposition les différentes données à compléter, puisque en amont un travail de diagnostic sélectif et participatif dans le processus d’élaboration du PDC a été déjà fait’’, a-t-il souligné.

‘’Les travaux nous ont permis de compléter les informations en utilisant un outil spécifique de la GPC- ODD (Grille de Priorisation des Cibles des Objectifs de Développement Durable), créé et élaboré par l’IFDD et l’OIF, un outil qui prend en compte les 17 ODD et qui sont désagrégés en 169 cibles. Certaines cibles sont spécifiques par rapport au contexte et aux réalités de la commune d’Amou 1’’, a indiqué M. ATTISSO.

L’atelier a permis aux participants de mieux appréhender les ODD et leurs cibles par rapport aux priorités de la commune identifiées à travers le diagnostic. La prochaine étape sera la définition de la vision de développement de la commune.

 

D’Amlamé, Marcel AKAKPO

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Togo – Gestion durable des écosystèmes forestiers : les maires de la région des Plateaux-Ouest mis à contribution

Togo 24

Autriche – 13ème  Sommet des Présidentes de parlement : Mme Yawa Djigbodi Tsègan du Togo participe au sommet.

Togo 24

Kloto : La foire artisanale de la CPMK officiellement lancée jeudi à Kpalimé par le préfet

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 29 août 2021 at 21h48

Remercions ( BMZ) et ( GIZ) pour leurs appuis dans Amou1 pour élaboration de leur (PCD) du 29/08/2021qui fait partie du ODD dans la Préfecture d Amlame nous leurs souhaitons à mieux après deux ans d exécution.
Au Mali cette tentative d empoignade ou encore un autre si c’est pour ce dernier il y a beaucoup de doute comme floue.
L eau c c’est la vie alors félicitations au maire de WAWA1 Mr yao OGA.

Reply

Leave a Comment

Translate »