ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Tone 1 : cent latrines à usage familial réceptionnées dans la ville de Dapaong

©Togo24 – (Dapaong, le 27 août 2021) –  Cent ménages dans la ville de Dapaong (commune de Tone 1) ne feront plus la défécation à l’air libre. Le Projet Eau et Assainissement du Togo (PEAT), projet piloté par la mairie de Tone1 vient mettre fin à cette pratique en dotant les ménages de la commune de cent latrines  à usage familial. La cérémonie de réception définitive de ces latrines s’est déroulée le jeudi 26 Août 2021 dans la commune.

Ces joyaux réceptionnés, à la grande satisfaction des autorités communales et des bénéficiaires, s’inscrivent dans le cadre du Projet Eau et Assainissement du Togo (PEAT), financé par l’Union Européenne et piloté par la Commune de Tone 1.

Il  a pour objectif d’améliorer les conditions d’hygiènes et d’assainissement public dans la commune de Tone 1 par la construction des latrines familiales.

Ces latrines améliorées permettront aux bénéficiaires d’assouvir leurs besoins vitaux dans les conditions d’hygiènes et de salubrité optimales, réduisant ainsi les risques de maladie infectieuses.

Ces joyaux réceptionnés viennent compléter tout une liste des actions que mènent les autorités communales dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et l’assainissement du territoire communal.

Le caractère impérieux des défis de la commune relativement à l’assainissement ont été classées soit prioritaires ou urgents, lors de la mise en œuvre du PDC. Face à cette situation, les autorités communales commandent des actions fortes en vue d’améliorer le cadre de vie des populations.

Le Maire de Tone 1 Monsieur YAMPOADEB Gountante et son conseil municipal ont redynamisé le Groupe d’assainissement de Quartier (GAQ) qui était composé de six membres au départ, à vingt actuellement, couvrant ainsi dix-huit Comités de Développement des Quartiers (CDQ), un marché de Dapankpergou et un grand marché.

Ils ont pour mission de collecter de porte à porte (abonnés enregistrés), des ordures, les convoyer au moyen d’un tricycle au dépotoir intermédiaire du quartier et de faire le tri.

Composés de femmes, ces groupes sont suivis et sont au total 339 membres, d’après la vaccination du 10 janvier 2021.

Avec l’effort de la mairie en matière d’équipements pour lutter contre l’insalubrité et surtout avec le courage des braves femmes des QAG, les autorités communales espèrent faire de Dapaong, une ville reluisante digne d’une ville moderne, avec zéro défécation à l’air libre.

Outre la collecte assez organisée des déchets ménagers, des actions de proximité sont également initiées par les autorités communales en vue d’inciter les populations à la restauration de la propreté, notamment les curages des caniveaux par les VECs dans les artères de la ville. D’autres ouvrages de drainage de l’eau sont en pleine réalisation par les autorités communales.

L’amélioration de cadre de vie étant l’une des préoccupations majeures, le maire de la commune de Tone 1 invite tous les ménages à adhérer aux initiatives (abonnement des ménages), à faire de la salubrité de leur cadre de vie, une préoccupation de tous les jours.

‘’Ainsi, il est impérieux que chaque citoyen vivant dans  la commune puisse adhérer à cette politique de salubrité publique, mise en œuvre par les autorités communales afin de faire de la commune, une ville prospère et répondant au critère de développement durable’’, a souligné le Maire YAMPOADEB.

 

 

Commune Tone 1 / La rédaction Togo24

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Shelter-Afrique Signe Un Protocole D’accord Avec Le Gouvernement Du Togo

Togo 24

Togo – Flambée des cas Covid : Le Premier Ministre a échangé avec les acteurs impliqués

Togo 24

Côte d’Ivoire : manifestation d’étudiants à Bouaké contre les accidents de la route

Togo 24

Leave a Comment

Translate »