ACTUALITES AFRIQUE

Nigeria : Buhari appelle à l’unité après des violences meurtrières

©Togo24 – (Lomé, le 30 août 2021) – Le président nigérian Muhammadu Buhari a lancé un appel à l’unité pour tenter de mettre fin aux tensions près de la ville de Jos, dans le centre du Nigeria, une région touchée par des violences meurtrières.

Jos, dans l’Etat du Plateau, situé sur une ligne qui distingue le nord du Nigeria majoritairement musulman du sud principalement chrétien, est en proie depuis des années à des violences ethniques et religieuses.

Des responsables locaux ont cependant estimé que les attaques récentes étaient plus l’œuvre de criminels que de nature religieuse. Les tensions sont fortes dans l’Etat du Plateau depuis la mort ce mois-ci d’au moins 23 personnes dans l’attaque d’un convoi de pèlerins musulmans par une milice chrétienne.

La police a accusé de jeunes Irigwe, ethnie majoritairement chrétienne, d’avoir attaqué ce convoi de cinq bus avec des pèlerins musulmans à bord, qui revenaient de l’Etat voisin de Bauchi où ils avaient célébré le nouvel an islamique. Un représentant des Irigwe a rejeté toute responsabilité dans cette attaque. Un peu plus d’une semaine plus tard, des hommes armés ont attaqué un village à majorité chrétienne près de Jos, tuant au moins 18 personnes et incendiant des maisons.

« Nos communautés doivent s’unir contre ces horribles attaques. La violence punitive n’est pas la réponse », écrit le bureau du président Buhari dans un communiqué publié dimanche soir.

Ces tensions dans le centre du Nigeria, un pays où vivent plus de 250 groupes ethniques, ne représentent qu’un des nombreux défis sécuritaires auxquels est confronté le pays le plus peuplé d’Afrique.

Les forces de sécurité luttent par ailleurs depuis 12 ans contre une insurrection jihadiste dans le nord-est du pays, contre des gangs de kidnappeurs dans le nord-ouest et des velléités séparatistes dans le sud-est.

 

Source : AFP

Related posts

Tchad: 22 morts dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs

Togo 24

Togo : SKY BAR R+ où Master Just faisait la fête fermé, le Propriétaire arrêté (gapola.net)

Togo 24

Autriche-5ème Conférence des Présidents de parlement : Yawa Djigbodi Tsègan a modéré un panel de haut niveau

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 30 août 2021 at 19h01

Au NIGERIA le président Muhammadu BUHARI après amélioration de sa santé doit les stratégies permettrait une meilleure gestion de la sécurité de ce géant pays d Afrique sur tout le plan.
Grand merci au chef de l’État Togolais S.E.M.Faure Essozimna GNASSINGBÉ qui cherche partout les moyens à mettre surplace toutes les institutions au Mali avec une encore le déplacement de la Présidente de l Assemblée natiammelioration des données côté de la presse écrite comme en ligneonale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN pour assistance à leurs sessions parlementaire.
Le président WATARA et GBAGBO sont obligés de ramener la paix dans ce joli pays de l’Afrique de l’ouest.
Avec le président de l HAAC Mr Telou la mise en place d un système de gestion la presse retrouve d une manière ou d’une autre l

Reply

Leave a Comment

Translate »