ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto : La foire artisanale de la CPMK officiellement lancée jeudi à Kpalimé par le préfet

©Togo24 – (Kpalimé, le 2 septembre 2021) – Le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN a procédé le jeudi 2 septembre 2021, au lancement officiel des Journées d’exposition des produits et services  artisanaux des coopératives artisanales de la préfecture de Kloto, ouvertes le 31 août dernier à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé).

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment GOUROUSSA Karamou (Président de la Chambre régionale des métiers de Plateaux), Mme KOKOTI Mahoumba (2ème Vice-présidente de l’Union des chambres régionales de métiers du Togo, UCRM-TOGO), PATAYODE Agnima Essognima (président de la chambre préfectorale de métiers de Kloto) et des autorités locales, et administres des communes de Kloto 2 et 3.

Placées sous le thème : ‘’Penser l’artisanat, c’est penser le développement’’, cette mini foire artisanale, est initiée par la Chambre préfectorale de métiers de Kloto en collaboration avec l’Union des chambres régionales de métiers du Togo (UCRM-TOGO).

Elle a bénéficié de l’accompagnement des partenaires, dont Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et la coopération technique allemande (GIZ), à travers le ProDeD (Programme pour le Développement Economique et Durable).

Le préfet de Kloto a remercié et félicité la Chambre préfectorale de métiers de Kloto (CPMK) pour cette initiative et tous les partenaires pour leurs appuis multiformes.

Il a relevé l’importance que le gouvernement accorde à l’artisanat dans le développement du Togo puis cité ses initiatives et ses actions prises pour la promotion de l’artisanat sur le plan local, régional et national.

’Les artisans ont un grand rôle à jouer au sein de nos communes’’, a-t-il souligné.

Le préfet de Kloto a également félicité la Chambre préfectorale de métiers de Kloto pour la mise en place des  fédérations des coopératives des artisans dans la préfecture de Kloto et les artisans pour la participation à cette foire, une participation qui permettra de faire leur promotion et rendre plus visibles leurs actions.

Pour PATAYODE Agnima Essognima (président de la chambre préfectorale de métiers de Kloto), l’organisation de cette foire artisanale a un double objectif : d’une part, faire la promotion de l’artisanat locale de la préfecture de Kloto en général et en particulier des produits et services des fédérations des coopératives des artisans dans la préfecture de Kloto.

Et d’autre part, elle est une sorte d’entrainement pour l’organisation de la 2ème édition de la Foire artisanale MIATO qui se déroulera du 29 octobre au 07 novembre prochain au Palais des Congrès à Lomé, une foire à laquelle prendra part les fédérations des coopératives des artisans dans la préfecture de Kloto.

Après la cérémonie de lancement, les officielles et les invités ont visité les stands des exposants.

Soulignons que cette foire artisanale regroupe environ 530 artisans, dont 343 femmes, membres de la Chambre Préfectorale de Métiers de Kloto, membres de 50 différentes coopératives.

Ces 50 Coopératives interviennent dans 07 domaines à savoir la couture, les soins corporels, les métiers du bâtiment, la transformation agroalimentaire, le tissage, la sculpture et le batik.

Plusieurs activités telles que des expositions et ventes, des exposés et débats, un défilé mode, sont inscrites au programme de cette foire, qui prend fin le samedi 4 septembre prochain.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Tchad: « aucun hommage officiel » pour l’ancien président Hissène Habré

Togo 24

Togo – Journée de l’arbre : la touche de l’Association Femme leader -femme battante

Togo 24

Togo : Démarrage mercredi de l’examen du CFA

Togo 24

Leave a Comment

Translate »