ACTUALITES ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE ECHOS DE LA PRESIDENCE GOUVERNEMENT INTERNATIONAL

Togo : Mme Yawa Djigbodi Tsègan à la cérémonie d’hommage national d’Eugénie Noëlle Nakpa Polo, présidente de la CNDH                                             

©Togo24 – (Lomé, le 2 septembre 2021) – La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a pris part ce jeudi 2 septembre 2021, à la Place des fêtes de Lomé, à la cérémonie officielle d’hommage national à Feue Eugénie Nakpa-Polo, présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), décédée le 16 août dernier, à l’âge de 65 ans.

La cérémonie a été présidée par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, garant des institutions de la République en présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé.

Les responsables des autres institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants d’organisations Internationales, des autorités militaires, civiles et traditionnelles étaient également présents.

Première femme à présider aux destinées de la CNDH, depuis sa création en 1987, Mme Nakpa Polo a été élue à la tête de cette institution en 2019. Après son doctorat en droit public à l’Université de Lille 2 et un court passage de deux ans comme chef du personnel au CHU Campus et chargée de cours à l’Université du Bénin d’alors, aujourd’hui Université de Lomé, elle va consacrer sa vie au service de l’épanouissement de l’humain. En témoigne le grand nombre d’années (29 ans) dans le secteur des droits de l’Homme.


Directrice de la protection et de la défense des droits de l’Homme, feue Nakpa Polo a été, successivement, directrice des droits de l’Homme pendant près de 19 ans, ambassadeur, représentant permanent de la République togolaise auprès de l’Office des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Justice et des Relations avec les institutions de la République, chargée des droits de l’Homme. Patriote convaincue, elle a servi en tant que membre du comité d’experts africains sur les droits et le bien-être de l’enfant.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Kloto 1 – Journée de l’arbre : le Maire Winny Dogbatsè et sa population ont mis en terre 1000 jeunes plants.

Togo 24

Bénin : la Fraternité Ogboni Aborigin Owo-lobe

Togo 24

Côte d’ivoire : nouveau gouvernement, le frère du président à la défense

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 3 septembre 2021 at 3h16

Félicitations aux chefs de l Etat Togolais et son son gouvernement pour leurs présences aux derniers hommage illustré de droit de l’homme feue Polo Eugénie qui les mérites . Quand tu es à la tête d’une institution il faut l assumer correctement C est presque tout le Togo qui s est retrouvé aux lieu là voir la cheffe de l Assemblée nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN , forces de sécurité,chefs traditionnels.Une Dame malgré la dégradation de santé décidé de faire ces derniers moments au service.
Nous souhaitons bonne arrivée au deux membres de diaspora de ATPT et un bon séjour au Togo.
Les jeunes Cchadiens peuvent donner le temps au transition promis par les chefs de l Afrique avec le poids du chef de l’État Togolais avant de commencer à marcher

Reply

Leave a Comment

Translate »