ACTUALITES AFRIQUE

Guinée: les putschistes disent avoir capturé le président condé, la défense dit les avoir repoussés

©Togo24 – (Lomé, le 5 septembre 2021) – Les forces spéciales guinéennes ont affirmé dimanche avoir capturé le président Alpha Condé et « dissoudre » les institutions, dans une vidéo adressée à un correspondant de l’AFP, tandis que le ministère de la Défense disait avoir repoussé leur attaque contre la présidence.

« Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous (…) de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions; nous avons décidé aussi de dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes », a dit un des putschistes en uniforme et en armes dans cette déclaration qui a aussi abondamment circulé sur les réseaux sociaux mais qui n’a pas été diffusée à la télévision nationale. Les putschistes, auprès desquels le correspondant de l’AFP a confirmé la provenance de ces images, ont diffusé une vidéo du président Condé entre leurs mains. Ils lui demandent s’il a été maltraité, et Alpha Condé, en jeans et chemise dans un canapé, refuse de leur répondre.

De son côté, le ministère de la Défense a affirmé dans un communiqué que « les insurgés (avaient) semé la peur » à Conakry avant de prendre la direction du palais présidentiel, mais que « la garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité, loyalistes et républicaines, ont contenu la menace et repoussé le groupe d’assaillants ».

 

Source : AFP

Related posts

Burkina : au moins 12 soldats tués dans le nord-ouest proche du mali

Togo 24

Diplomatie : Faure Gnassingbé reçu  par le Roi Philippe des belges.

Togo 24

Mort de Déby : les rebelles promettent de marcher sur N’Djamena

Togo 24

Leave a Comment

Translate »