ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL

Togo – Région des Savanes : les  autorités communales préoccupées par la réhabilitation du barrage de Sidiki endommagé

©Togo24 – (Dapaong, le 5 septembre 2021) – Au Togo, les besoins d’approvisionnement en eau potable des populations rurales en général, et en particulier celles de la région des savanes sont très importants. Malgré les efforts fournis par le gouvernement togolais et les différents partenaires du secteur, pour améliorer la fourniture de l’eau potable, l’accès à cette denrée vitale demeure une préoccupation majeure des populations de la région des savanes. En effet, une grande partie des populations de la région des Savanes continuent à utiliser l’eau de puits, des marigots ou des rivières.

Pour résoudre ce problème et permettre aux populations d’avoir accès à l’eau potable, la commune de Tone 1 a bénéficié d’un projet de réalisation d’une digue d’obtention  d’eau dans le village de Sidiki, avec l’appui de l’Association Française AGIR/ABCD.

Ce projet est financé à hauteur de 65 millions de Fcfa, et vise  à améliorer le bien-être et les conditions de vie des populations rurales.

L’ouvrage a été réalisé par l’entreprise EEBTP. Malheureusement, il s’est écroulé après sa réception provisoire suite à une pluie diluvienne, provoquant un désespoir des riverains. L’écroulement de cet ouvrage fait couler autant d’encre et de salive et suscite diverses réactions.

Face à cette situation, les autorités communales, ne sont pas restées bras croisés. Elles se sont mobilisées pour prendre les taureaux par les cornes pour la réfection et la réhabilitation de la digue. C’est dans cette perspective qu’une réunion de concertation s’est tenue le 2 septembre 2021 dans les locaux de la préfecture de Tone pour mener des réflexions et trouver des approches pour mettre à la disposition de la population, un ouvrage de qualité.

Elle a regroupé le Maire de Tone 1, M. YAMPOADEB Gountante, Son Excellence Monsieur le ministre BAGBIEGUE Tairou, le préfet de Tone, le représentant de l’entreprise EEBTP, le Bureau du contrôle et d’autres autorités administratives

Au sortir de cette rencontre, le Maire de Tone 1, a exhorté les populations à faire preuve de patience, et les a rassurées que l’ouvrage sera réhabilité dans les règles de l’art.

 

Commune Tone 1

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Algérie: Bouteflika inhumé avec moins d’honneurs que ses prédécesseurs

Togo 24

Burkina : au moins 12 soldats tués dans le nord-ouest proche du mali

Togo 24

Bénin: un juge dénonce des pressions du pouvoir et s’enfuie du pays

Togo 24

Leave a Comment

Translate »