ACTUALITES ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE GOUVERNEMENT

Togo – Assemblée nationale : ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021,

©Togo24 – (Lomé, le 8 septembre 2021) – Après deux mois de vacances parlementaire, au cours de laquelle la proximité avec les populations a été vivante et enrichissante, les députés de la VIème législature sont de retour à l’hémicycle. La deuxième Vice-Présidente, Mme Ibrahima Mémounatou, a procédé le mardi 7 septembre 2021 au siège de l’hémicycle, au nom de la Présidente de  l’Assemblée nationale, à l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’année 2021, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 3 de la Constitution.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé des relations avec les institutions de la République, des anciens présidents de l’Assemblée nationale, des anciens premiers ministres, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités au Togo et plusieurs invités de marque.

Cette deuxième session ordinaire de l’année 2021 qui va durer 4 mois, sera consacrée à l’étude et à l’examen de 13 projets de loi déposés par des commissions permanentes et de 10 projets de loi aussi affectés à des commissions.

‘’Cette session s’ouvre dans un contexte mondial où tous les pays luttent contre la vague la plus grave du Corona virus que nous ayons connue jusqu’ici. Les gouvernants, de par le monde, s’activent intensément pour contenir des prorogations exponentielles. Les parlements de leur côté, continuent de contrôler les mesures d’exception prises et d’évaluer la gestion gouvernementale de la crise sanitaire. Comme partout, notre pays le Togo est, ces derniers jours, confrontés à de nouvelles contaminations’’, a déclaré Ibrahima Mémounatou, deuxième Vice-Présidente de l’Assemblée nationale.

Elle a, au nom de la Représentation nationale, rendu un hommage mérité au Président de la République Faure GNASSINGBE, pour les mesures les ‘’plus opérantes’’ prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire afin ‘’de renforcer la résilience des populations et relancer l’économie nationale’’. 

‘’Les élus du peuple se réjouissent donc des nouvelles dispositions sociales prises notamment la gratuité des frais d’inscription et de scolarité dans les écoles publiques à travers tout le pays pour l’année scolaire 2021-2022 et la prise en charge de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021. La Représentation nationale s’honore de la mise en place de toutes ces mesures qui confortent, aujourd’hui, la marche de notre pays vers la noble vision d’inclusion sociale et de développement durable du Président de la République’’, a-t-elle souligné.

‘’L’ordre du jour de notre session, dite budgétaire, appelle à notre sens élevé de sincérité et de responsabilité. Il sera principalement marqué par l’examen et le vote de la loi de finances, exercice 2022’’, a précisé l’honorable Ibrahima Mémounatou.

‘’Il nous faut explorer des pistes pour doter notre pays d’un budget visant prioritairement à lutter contre la COVID, tout en soutenant la relance de l’économie et la création de plus d’emplois, gage de la prospérité pour les Togolaises et les Togolais. L’objectif est à la fois de répondre aux besoins urgents d’aujourd’hui et de bâtir la cité à long terme », a-t-elle indiqué.

La deuxième Vice-Présidente a, en outre, invité tous les parlementaires à maintenir, mieux, à œuvrer davantage pour relever la performance de la production législative. Elle les a également exhortés à fédérer les énergies pour atténuer les dissensions et créer, au sein de l’hémicycle, une synergie parlementaire fraternelle et ambitieuse qui servira les intérêts de notre Togo et de son Peuple.

Elle a exprimé la satisfaction de la Représentation nationale pour le cadre de collaboration avec l’équipe gouvernementale.  ‘’Je ne doute point que, durant cette nouvelle session, nous allons ensemble poursuivre et renforcer cette collaboration institutionnelle en vue de l’atteinte des objectifs communs’’.

 

www.assemblee-nationale.tg / Togo24

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Togo – FSB : ANADEB réceptionne sept ouvrages réalisés dans la région des Savanes.

Togo 24

This Friendship Day #LookUp To Celebrate Real Conversations

Togo 24

Corruption : le Tas réduit la suspension de Siasia, ex-entraîneur du Nigeria

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 8 septembre 2021 at 9h44

Merci à nos élus qui ont repris la 2e session ordinaire de l année déjà avec plus de 23 de lois sur la table du gouvernement dont d autres sont déjà votés comme gratuité de l école du premier et deuxième degré qui soulage les parents d’élèves . Ensuite la gratuité de soins pour toutes les femmes dès le premier jour jusqu’à l accouchement.De plus les vaccins qui sont à la disposition de tous les Togolais.
Nous leurs souhaitons une bonne session dans une ambiance conviviale
Au Guinée la libération de ces prisonniers par les putschistes est de faire croire à l opinion que tout ira bien en faveur de la population pourque les sanctions ne soient plus lourdes surtout que la CEDEAO se réunit aujourd’hui à 14.heures.Mais Cette institution doit revoir ces prises décisions par rapport au Mali où l’ex-president du Nigeria est à la charge.
L air protège par la population de la préfecture de Tchamba1 contre les feux de brousse, sauver les espèces animales, le changement climatique consernetoutes les préfectures du TOGO.
Du côté du Maroc les seules personnes qui peuvent valider un procès

Reply

Leave a Comment

Translate »