ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Togo – Boîte à outils d’orientation professionnelle : Les différents acteurs impliqués outillés à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 5 Août 2021) – Des cadres de  l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et des autres structures partenaires venus de  six villes du Togo (Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong), impliqués dans la délivrance de l’offre de service en orientation professionnelle, ont été mieux outillés sur les outils OPSI, lors d’un atelier de formation de trois jours tenu du 3 au 5 août 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), a constaté un journaliste de Togo 24.

Initié par la Coopération allemande (GIZ) à travers son programme ProDED (Programme pour le Développement Economique et Durable) avec l’appui technique du cabinet GOPA, cet atelier a regroupé une vingtaine de cadres de l’ANPE, de l’UCRM, de la DFPA, FETAPH, ANADEB, CCIT, FEFA, CIFOP et du CNIOSP.

L’ANPE avec l’appui technique et financier de la GIZ, a produit un guide méthodologique pour l’orientation professionnelle (OPSI) à l’usage des conseillers d’orientation du Togo. Une version du même guide spécialement aux artisans a été conçue avec la collaboration de l’Union des chambres régionales des métiers (UCRM).

Cet atelier vise à renforcer les connaissances et les compétences des participants sur les outils OPSI, en vue d’un suivi efficace de la mise en œuvre des  activités, à partir de la capacité à  exploiter efficacement les guides de l’orientation (OPSI) produits par l’ANPE et l’UCRM.

De façon spécifique, cet atelier vise à présenter officiellement et à distribuer les  guides (boites à  outils de l’orientation professionnelle) aux différents partenaires (structures impliquées) chargées de conduire les activités d’orientation professionnelle au niveau national.

Le Chef d’équipe de GOPA Dominique BERNARDI, a indiqué que ce guide contient au moins 25 outils qui parlent de comment un conseiller en orientation peut, sur le terrain de la formation, orienter les jeunes. Il a souligné que cette formation vise à faire connaitre le contenu du guide aux participants et les outils qui sont proposés.

‘’C’est un travail qui a démarré longtemps et aujourd’hui, nous sommes là pour récolter les fruits de ce travail’’, a pour sa part précisé, Andre RONNE (Chef Programme de ProDED), avant de remercier l’équipe de la Gopa pour le travail abattu qui a permis d’obtenir ces résultats et les différentes structures partenaires pour leur collaboration.

Il a invité les responsables des différentes structures partenaires à mettre en pratique les contenus du guide méthodologique pour l’orientation professionnelle (OPSI).

Pour lui, ce guide est le résultat de la bonne collaboration entre l’ANPE et l’UCRM, deux organisations partenaires de la GIZ, qui sont très importantes pour le soutient du secteur privé pour l’insertion des demandeurs d’emplois togolais et pour le développement économique et durable.

‘’J’espère que aujourd’hui, avec la remise officielle de ces outils, le Togo peut entrer dans une prochaine phase pour améliorer la situation des demandeurs d’emplois, pour qu’on puisse utiliser ces outils à leur bénéfice et pour que l’économie togolaise se développe’’, a ajouté M. André RONNE, le Chef Programme du ProDED.

Le directeur général de l’UCRM Kafui Mawuényégan  DOSSA a, au nom du président national de l’UCRM du Togo, remercié tous les partenaires notamment la GIZ à travers le ProDED, la GOPA et l’ANPE pour la confiance placée en l’UCRM, en leur venant en appui pour ce qui concerne l’orientation et la formation professionnelle par l’élaboration de ce guide méthodologique d’orientation.

‘’Souvent, lorsqu’un apprenant ou un enfant veut apprendre un métier, on ne l’oriente jamais parce que ce pan n’existe pas. Il le fait par suivisme. Avec cette boite à outil, ce guide méthodologique de l’orientation et de formation professionnelle, l’apprenant a maintenant les possibilités d’être orienté. Il ira dans la cellule d’orientation qui est installée dans la chambre  préfectorale des métiers pour soumettre ses dossiers et évoquer ses intentions. Les spécialistes vont l’orienter en appréciant ces capacités. Parce que, apprendre un métier nécessite les prés requis. Donc les boites à outils vont permettre à la cellule  d’orientation installée dans les 6 villes de pouvoir faire ce travail d’orientation vers l’apprentissage’’, a-t-il expliqué.

‘’Cette initiative vient combler un vide et qui fera en sorte que l’apprenant qui est orienté pour aller apprendre un métier, a déjà 50% de chance pour réussir son apprentissage’’, a-t-il souligné.

Il a rassuré qu’ils vont opérationnaliser les cellules d’orientation qui sont dans les 6 villes, déployer les matériels reçus et les former pour qu’ils puissent bien faire leur travail.

‘’A la rentrée prochaine, nous envisageons faire une tournée nationale pour orienter les élèves des classes de4ème, de 3ème, Premières et Terminales sur les métiers porteurs d’avenir professionnel en lien avec le PND, la feuille de route gouvernemental. Les documents qui viennent d’être remis par la Coopération allemande, serviront de base à cette séance d’information collective’’, a de son côté affirmé Kossi TIGLO, Directeur Général de l’ANPE.

’Ces documents sont des guides méthodologiques destinés aux conseillers d’orientation sur le terrain, qui vont orienter ceux du système éducatif, mais aussi les artisans. C’est un document important pour la réussite de ce projet d’orientation que l’ANPE envisage de réaliser’’, a-t-il fait savoir.

Il a remercié la Coopération allemande GIZ en général et en particulier le Chef Programme du ProDED, le Chef d’équipe GOPA et les autres partenaires pour leurs appuis multiformes.

Avant le démarrage de la formation proprement dite, le CP du ProDED a procédé à une remise officielle des guides méthodologiques pour l’orientation professionnelle à l’ANPE puis à l’UCRM.

Durant trois jours, les participants ont suivi une présentation sur les outils OPSI et échangé sur la méthodologie et les pratiques proposées dans le guide de l’orientation.

 

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Togo – Saison pluvieuse : le Gouvernement anticipe sur les inondations

Togo 24

Journée nationale de l’arbre dans Kpélé : La Présidente de l’Assemblée nationale a participé à l’opération

Togo 24

Togo – Victoire des éperviers : MMLK aux anges.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »