ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Togo : La PF-OSC/VIH/Santé-Togo outille ses comptables et ceux de l’UONGTO sur les procédures comptables, la justification et le rapport financier à Kpalimé.

©Togo24 – (Kpalimé, le 8 septembre 2021) – Une vingtaine de comptables des  sous-bénéficiaires de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de lutte contre les IST, le VIH, le Sida et de promotion de la Santé au Togo (PF-OSC/VIH/Santé-Togo) et de l’Union des ONG du Togo (UONGTO), venus de toutes les régions du Togo, ont entamé le 8 septembre 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), un  atelier de renforcement de capacités de trois jours, sur les procédures comptables, la justification et le rapport financier, a constaté un journaliste de Togo24.

La Plateforme des Organisations de la Société Civile de lutte contre les IST, le VIH, le Sida et de promotion de la Santé au Togo (PF-OSC/VIH/Santé-Togo), est bénéficiaire secondaire de la subvention VIH TGO-H-PMT N° 1941. Le rôle qui lui est assigné est celui de la prévention du VIH dans les populations clés notamment les professionnelles de sexe (PS), les hommes ayant les rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), les usagers de drogues (UD), les portefaix et les détenus, ainsi que ceux de la prise en charge communautaire du VIH au sein des populations clés et la population générale.

L’actualisation des documents (modalités de mise en œuvre des activités, plan de contrôle  opérationnel et financier..) de mise en œuvre des activités communautaires par rapport aux nouvelles stratégies nécessite un forcement des capacités des financiers chargés de couvrir ces activités.

C’est dans cette perspective que, pour permettre aux comptables d’avoir une bonne compréhension des activités et l’essentiel des outils pour justifier les dépenses, assurer le rapportage financier dans le respect des principes comptables, que la Plateforme des Organisations de la Société Civile de lutte contre les IST, le VIH, le Sida et de promotion de la Santé au Togo (PF-OSC/VIH/Santé-Togo), a initié cette session de formation à l’endroit des comptables, avec l’appui technique et financier du Fonds Mondial.

Cette formation vise à renforcer les capacités des comptables des sous-bénéficiaires et des bénéficiaires secondaires sur la justification et le rapportage financier des activités communautaires sur les procédures comptables.

 

Elle permettra de façon spécifique d’améliorer le niveau de compréhension des activités communautaires en lien avec l’actualisation des documents (modalités de mise en œuvre des activités, guide de mise en œuvre des permanences, plan de contrôle opérationnel et financier des acteurs)  de mise en œuvre des activités communautaires par rapport aux nouvelles stratégies.

Il s’agit aussi de renforcer les aptitudes et les attitudes des comptables en technique de rapportage financier des activités communautaires et de mettre à la disposition des comptables, les outils nécessaires pour le rapportage, et la justification des activités.

‘’Nous sommes sur une subvention qui est le troisième cycle des financements du Fonds Mondial. Par le passé, il a été constaté que la manière de justifier les dépenses n’est pas exactement ça. Et donc, ce qui a fait que sur cette subvention, le Fonds Mondial a accepté nous accompagner pour remonter un peu le niveau de la justification, améliorer et harmoniser les procédures avec l’ensemble des comptables’’, a souligné NABEDE Awiadema, Gestionnaire Comptable de la PF-OSC/VIH/Santé-Togo.

‘’Au sortir de cet atelier, nous voudrions que les procédures de justification des dépenses soient harmonisées et connues par tous les comptables sur l’ensemble du territoire national, afin qu’on puisse vraiment bénéficier des subventions à venir’’, a-t-il précisé.

‘’Nous nous sommes retrouvés à Kpalimé à cet atelier, pour une partage d’expériences et de connaissances, par rapport à notre travail. Dans la vie du comptable ou du financier, une chose est d’engager les dépenses, une autre chose, est de pouvoir les justifier suivant les exigences du partenaire financier. Et c’est l’objectif pour lequel, nous nous sommes rassemblés ce matin’’, a pour sa part indiqué  TCHAMOUSSA Aristide, Gestionnaire Comptable du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), représentant la Coordonnatrice de la PF-OSC/VIH/Santé-Togo.Cette formation va permettre aux comptables à la fin des travaux, d’avoir une bonne compréhension des activités et l’essentiel des outils pour justifier les dépenses, assurer le rapportage financier dans le respect des principes comptables.

La formation porte sur des modules tels que : ‘’la présentation des modalités de mise en œuvre des activités des sous bénéficiaires de la plateforme et de l’UONGTO’’, ‘’la présentation des documents de mise en œuvre (PCOF des médiateurs et PE/SUS, le rationnel des activités)’’, ainsi que ‘’quelles notions sur la passation de marché (demande, prix et consultation restreinte)’’ et ‘’présentation des outils harmonisées et quelques notions sur l’utilisation d’Excel’’.

Durant trois jours, les travaux seront essentiellement axés sur des présentations, des exposés-débats, des travaux de groupe, des restitutions en plénière et des simulations (exercices cas pratiques).

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

Related posts

La Présidente de l’Assemblée nationale a pris part au 13è Sommet des présidentes de parlement à Vienne, capitale autrichienne

Togo 24

Guinée: l’ONU attend un retour des civils au pouvoir dans un délai « raisonnable »

Togo 24

Wawa 1 : Le maire Yao Oga ASSEMOAH a inauguré un forage d’eau à Kessibo-Ouvloubé.

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 8 septembre 2021 at 18h44

Une Dame de terrains la cheffe du gouvernement Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE est à saluer une fois encore sur le terrain de Zaap Pya pour le contrôle merci pour tous ses efforts.
Pour le renforcement de capacités de 20comptables à Kpalime sur la gestion financière de la sous plateforme sur le IST, le VIH, le SIDAH en coalition avec UONGTO votre ( PS) personnes de sexe surtout HSH sexe entre homme et homme qui me fait mal à attendre.
Les putschistes Guinéen ferons tout pour convaincre l opinion internationale

Reply

Leave a Comment

Translate »