ACTUALITES AFRIQUE

La CÉDÉAO suspend la Guinée, décide d’envoyer une mission jeudi       

©Togo24 – (Lomé, le 9 septembre 2021) – Les dirigeants des Etats membres de la Cédéao ont décidé mercredi de suspendre la Guinée des organes de décision de l’organisation et de dépêcher jeudi une mission dans le pays à la suite du putsch qui y a eu lieu dimanche, a indiqué un ministre participant à leur sommet virtuel.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest « a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décisions, et demande que ces décisions soient endossées par l’Union africaine et les Nations Unies », a dit à des journalistes à Ouagadougou le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, après avoir pris part au sommet par visioconférence. Il n’a pas évoqué de sanctions économiques.

Une « mission de haut niveau » sera envoyée jeudi en Guinée « pour discuter avec les nouvelles autorités » et à l’issue de cette mission d’une durée non précisée, la Cédéao réexaminera ses positions, a-t-il dit.

Les dirigeants de la Cédéao « ont exigé le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé », déposé par les putschistes dimanche, sa « libération immédiate » ainsi que celle de toutes les personnes interpellées, a-t-il ajouté. Ils réclament que les militaires « mettent en place un processus qui permette d’arriver très rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel normal », a-t-il dit.

 

Source : AFP

Related posts

Bénin : l’opposante Madougou arrêtée avant la présidentielle saisit l’ONU  

Togo 24

Assemblée nationale : le projet de loi portant Code de procédure civile, adopté.

Togo 24

Région Maritime – PSMICO/Infrastructures : Des leaders communautaires d’Agoègan et de la commune Lacs 2 outillés sur l’utilisation des latrines écologique ECOSAN à compost

Togo 24

Leave a Comment

Translate »