ACTUALITES AFRIQUE

L’ancien premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est mort du covid-19

©Togo24 – (Lomé, le 11 septembre 2021) – L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est décédé vendredi de complications pulmonaires et respiratoires liées au Covid-19, à Paris, où il avait récemment été évacué et hospitalisé, a-t-on appris auprès de ses proches.

Atteint du coronavirus à Abidjan, il avait été transféré la semaine dernière à l’hôpital américain de Neuilly où il est décédé vendredi, à 78 ans.

« Il a changé ma perception de la politique ivoirienne et de certains de ses acteurs », a rapidement réagi Guillaume Soro, un autre ancien Premier ministre, aujourd’hui en exil.

Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Charles Konan Banny avait été imposé comme Premier ministre à Laurent Gbagbo par la communauté internationale en décembre 2005, un poste qu’il a occupé jusqu’en avril 2007.

En 2011, après la crise post-électorale qui a fait 3.000 morts, il a été nommé à la présidence de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).

Réputé « soupe au lait », ce père de quatre enfants avait auparavant occupé pendant onze ans le poste de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de 1994 à 2005.

Originaire de Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne et fondateur de son parti le PDCI, M. Konan Banny s’était lancé en 2015 dans la course à la présidentielle contre Alassane Ouattara mais avait finalement jeté l’éponge.

 

Source : AFP

Related posts

Togo : Conseil des ministres du 24 mars 2021

Togo 24

Tchad : le président Idriss Déby Itno réélu avec 79,32% (résultats officiels provisoires)

Togo 24

Lacs 2 : la JEA célébrée par la coalition des CDEJ et la mairie d’Aklakou  

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 11 septembre 2021 at 7h29

Une fois de plus nos condoléances au peuple ivoirien pour le décès de l ex-président premier ministre et la famille éplorée que la terre lui soit légère

Reply

Leave a Comment

Translate »