ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Ogou 4 : Le Conseiller municipal Edem FAGNIDE sensibilise les chefs des villages et les propriétaires terriens sur l’importance de cession des domaines administratives

©Togo24 – (Atakpamé, le 11 septembre 2021) – Le Président de la commission des affaires domaniales technique et environnementale de la commune Ogou 4, FAGNIDE Edem accompagné d’une délégation a effectué du 20 au 25 août dernier, une tournée de sensibilisation et d’identification des donateurs volontaires des réserves et du recensement des occupants illégales dans cinq villages notamment Azové, Homa, Tokothihoe, Ountivou et d’Atome, dans la commune Ogou 4.

A l’occasion, le Conseiller municipal FAGNIDE Edem a instruit les chefs de village, les propriétaires terriens et  l’association des parents d’élèves (APE), à procéder à la cession des domaines administratifs de la commune en collaboration avec le géomètre topographe du ressort de la commune.

‘’Les domaines administratifs sont des patrimoines de l’Etat pour l’installation des édifices publics sur le territoire des collectivités afin de booster le développement de cette dernière’’, a-t-il indiqué.

‘’Ses installations ne sont possibles que lorsque les chefs de village, les présidents de l’association des parents d’élèves, les présidents des CVD, CDQ et CCD jouent inclusivement leur rôle, celui de mobiliser la population à la base sur l’utilité de céder leur domaine à l’Etat’’, a –t-il précisé.

Consciente de la situation, la population a vite adhéré à l’idée. Elle pense lotir leurs propriétés après un conseil de famille désignant leur mandataire. Les présidents des CVD ont pris l’engagement d’ériger des panneaux signalétiques sur les domaines réservés.

Le Président de la commission des affaires domaniales technique et environnementale de la commune Ogou 4, a rappelé le défi de taille que doit relever le Togo à l’horizon 2030.

Le Togo prévoit de restaurer 1,4 millions d’hectares déboisés ou dégradés pour atteindre un taux de couvert végétal de plus de 10% par rapport au taux de déforestation, qui est passé de 5% à 0,42% durant les 05 dernières années.

Et pour y parvenir, l’Etat compte sur l’approche participative de gestion durable des forêts basée sur l’aménagement des aires protégées par les populations riveraines et la régénération des ressources.

M .FAGNIDE a également exhorté les uns et les autres à un engagement ferme, à préserver l’environnement, en répondant à l’appel du gouvernement qui, cette année, a lancé une campagne nationale de reboisement, un devoir civique pour faire du Togo, un pays vert pour lutter contre la déforestation, et jouir des avantages socio-économiques qu’offrent les ressources forestières.

Il a par ailleurs, remercié le Chef de l’État, Faure GNASSINGBÉ, pour sa politique de paix et de vivre-ensemble, et surtout, pour sa politique de décentralisation, enclenchée afin de permettre aux collectivités territoriales de prendre en charge les préoccupations des populations à la Base.

Notons que la tournée dans ces diverses localités a permis aux propriétaires terriens d’offrir 50 hectares de terres au conseil municipal pour les besoins de la collectivité Ogou 4. La commission domaniale technique et environnementale de la commune Ogou 4 espère que d’autres propriétaires terriens vont leur emboiter les pas, en cédant des parcelles de terres à la commune Ogou 4.

 

De retour à Atakpamé, Jean Marc EDRON

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Togo/Gestion de la Covid-19 : DJ AWAL félicite Faure Gnassingbé et appelle les populations au respect des mesures barrières

Togo 24

Scandale Pegasus : Alger porte plainte contre reporters sans frontières

Togo 24

Afrique du Sud : Jacob Zuma hospitalisé avant la reprise de son procès

Togo 24

Leave a Comment

Translate »