ACTUALITES DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE INTERNATIONAL

Togo : En fin de mission le coordonnateur du SNU Damien Mama reçu par la Présidente de l’Assemblée nationale

©Togo24 – (Lomé, le 15 septembre 2021) – Damien Mama, Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Togo, est en fin de mission dans le pays. Il est allé faire ses adieux à la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, au siège de la Représentation nationale le mardi 14 septembre 2021. Occasion pour Damien Mama, de faire le point de ses quatre années au service des Nations-Unies au Togo.

‘’Je suis dans la quatrième année de ma mission ici au Togo et le Secrétaire général des Nations-Unies m’a demandé de le servir dans un autre pays, notamment le Burundi et donc je suis à la fin de ma mission ici’’, a –t-il déclaré.

‘’J’ai profité de cette audience pour faire le point à Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale sur la collaboration entre le parlement et le système des Nations-Unies’’, a –t-il précisé.

‘’Sur les trois dernières années, nous avons beaucoup travaillé avec l’Assemblée nationale sur plusieurs sujets, surtout en matière de plaidoyer sur la budgétisation sociale et aussi sur les questions des droits de l’homme et des femmes’’, a ajouté  Damien Mama.

‘’Le parlement togolais a innové par l’élection d’une dame à sa tête et le leadership de Madame la Présidente est très visible. J’ai profité pour lui présenter toutes mes félicitations pour ce rôle de leadership. C’était également l’occasion pour exprimer notre admiration pour le rôle que joue le parlement dans le processus de développement’’, a indiqué le Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Togo.

Damien Mama, Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Togo, est en fin de mission dans le pays.
Damien Mama, Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Togo, est en fin de mission dans le pays.

‘’Au niveau des Nations-Unies, nous nous réjouissons que l’Assemblée nationale ait voté une loi sur les cantines scolaires, une loi sur la couverture santé universelle, une loi sur la protection des côtes et une loi sur le renforcement et la restructuration de la CNDH. Le Togo est un pays dans lequel je me sens profondément intégré. L’une des caractéristiques du Togo, c’est l’ouverture des Togolais. Ici le dialogue avec le gouvernement, les parlementaires, la société civile, les médias, les jeunes, les femmes est très facile. C’est une particularité de ce pays’’, a-t-il expliqué.

 

La rédaction         

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo – Covid 19 : MMLK appelle le gouvernement à réviser les dernières mesures de riposte contre la pandémie.

Togo 24

Bénin : des morts et blessés graves dans un affrontement à Malanville

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 15 septembre 2021 at 13h01

Nous souhaitons bon départ au coordonnateur des États unies au TOGO qui dépose son valise au Burundi pour d autres missions il a touché du doigt les réalités togolaises sans répétition des faits après la visite de la Présidente de l Assemblée nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN . Ceux que disent certains Togolais ne sont pas vraies durant à peu près 4ans dans notre pays pour preuve est ce classement qui donne le TOGO la première place de leadership féminin sur le plan international et ceci grâce du savoir faire du chef de l’État Togolais S.E.M.Faure Essozimna GNASSINGBÉ.
Nous tous nous saluons nos élus d avoir voter devant la cheffe du gouvernement Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE cette loi portant le prolongement de l Etat d urgence sanitaire de 12 mois permettant aux gouvernements de prendre certaines décisions par véto du chef de l’État Togolais compte tenu de la gravité de la maladie de la COVID-19 pour le développement de notre pays.
Il faut que le président Sénégalais analyse bien la décision des jeunes avant de réagir d autres pays se compare au TOGO le cas Togolais est différent par erreur des partis de l opposition.
Lac:2 remercions le CDEJ pour ses dons informatiques qu il fasse bon usage

Reply

Leave a Comment

Translate »