ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : La SOGEMEF ouvre une nouvelle agence à Kpalimé

©Togo24 – (Lomé, le 16 septembre 2021) – Monsieur SOUMARE Bira, Président du Conseil d’Administration de la Société Générale de Micro et Méso Finance (SOGEMEF), a procédé le jeudi 16 septembre 2021, à l’inauguration officielle de la nouvelle agence de la SOGEMEF implantée à Kpalimé (Chef-lieu de la commune de Kloto 1 : environ 120 km au Nord de Lomé).

La cérémonie s’est déroulée de façon sobre et dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus (Covid-19), en présence du Directeur général de la SOGEMEF AHADJI Sylvain Tev et du Maire de la commune de Kloto 1. La Directrice de la Clientèle et de la Coopération de la SOGEMEF Basilia ZANKOU, et Seyram Kodzo SATRO-ASSIMASSI (Président Directeur Fondateur de l’AHTK Manakel Consultung), premier client de Sogemef, étaient également présents à la cérémonie, a constaté un journaliste de Togo 24.

La SOGEMEF est une Société anonyme de droit togolais qui accompagnent les PME et PMI et les particuliers de la classe moyenne pour leurs besoins de financement. Elle est la première institution  de Méso finance au Togo.

Elle a obtenu son agrément en qualité de système financier décentralisé en novembre 2016 et a ouvert ses portes au public à Lomé le 4 octobre 2017.

‘’La SOGEMEF S.A est née de la conviction selon laquelle les petites et moyennes entreprises, ne sont pas suffisamment prises en compte dans l’offre des services financiers et qu’un meilleur accompagnement, permettraient à ces opérateurs économiques de contribuer plus efficacement au développement économique du pays’’, a déclaré SOUMARE Bira, Président du Conseil d’Administration de la SOGEMEF.

Selon lui, depuis sa création, les réalisations de la SOGEMEF sont louables : 4500 crédits débloqués, 15 milliards de financement, de solides partenaires avec l’ANPGF, le MIFA, le FAIEJ au profit de la clientèle, large de 15.000 comptes.

‘’De par son positionnement, la SOGEMEF souhaite apporter une réponse efficace  aux PME, PMI, PTE et TPI qui ont des besoins de financement spécifiques auxquels les banques ne répondent pas forcément pour des raisons évidentes de positionnement et de contraintes de taille’’, a-t-il indiqué.

‘’A travers des garanties souples et adaptées, nous nous voulons à l’écoute et en adéquation avec vos besoins. Ici, ce n’est plus le client qui chercher à rentrer dans un canevas rigide, mais c’est l’institution qui accompagne et cherche des solutions sur mesures aux clients. Nous ne parlerons pas d’inexistence de garantie, mais plutôt d’accompagnement dans la constitution du dossier et dans la recherche de garanties acceptables et accessibles aux demandeurs’’, a expliqué SOUMARE Bira.

‘’Outre les produits ordinaires, nous avons des produits que nous qualifions d’innovants. En effet, nous mettons à la disposition des petites et moyennes entreprises, des produits qui étaient longtemps réservés aux grandes entreprises’’, a-t-il ajouté.

‘’Notre vision est d’être la référence de Méso Finance au Togo à travers des valeurs comme la Confiance, l’Originalité et le Professionnalisme’’, a souligné M. SOUMARE.

‘’Avec l’ouverture de cette nouvelle agence, SOGEMEF débute sa politique d’expansion de son réseau d’agence. Elle pourra ainsi aider à renforcer l’activité économique dans la ville de Kpalimé et dans les autres grandes villes du Togo, notamment Kara, Sokodé, Dapaong etc’’, a précisé le Président du Conseil d’Administration de la SOGEMEF.

‘’Notre ambition est de faire de la SOGEMEF, une institution crédible, celle qui accompagne les entreprises et les particuliers dans leurs différents besoins de financements en étant en phase avec l’évolution de notre société, notamment dans les secteurs traditionnels, mais aussi, dans un secteur en pleine mutation, le digital’’, a-t-il dit.

 

Pour M. SAMARE, l’ouverture d’une agence de SOGEMEF dans la ville de Kpalimé est justifiée par plusieurs raisons : ‘’Le choix de Kpalimé pour l’ouverture de cette agence n’est pas seulement commercial, mais le fruit de discussions engagées, d’intelligence partagée avec le maire de la commune de Kloto dans ses perspectives de développement de la ville de Kpalimé’’.

Le choix de Kpalimé pour abriter cette agence est aussi motivé, selon le Président du Conseil d’Administration de la SOGEMEF, par les grands projets et chantiers en cours de réalisation dans la ville dans plusieurs domaines, notamment la construction du Grand marché de Château, de la gare routière, l’aménagement et la réhabilitation des rues.

‘’La région des Plateaux est  le poumon agricole du pays en matière de cultures d’exportation. Kpalimé est le chef-lieu de la région qui regorge de richesses culturelles, artistiques et touristiques’’.

‘’La Méso Finance est un positionnement. Elle désigne un certain nombre de pratiques qui diffèrent de la micro finance classique et qui sont entre cette micro finance classique et la banque traditionnelle’’, a pour sa part souligné Basilia ZANKOU, Directrice de la Clientèle et de la Coopération de la SOGEMEF.

‘’Donc, la Méso Finance, c’est des pratiques, des moyens d’accompagner la clientèle, d’être à son écoute, et de lui proposer des produits adaptés. C’est les types même des produits que nous mettons à la disposition de cette clientèle-là et c’est également la manière dont nous répondons à cette clientèle’’, a-t-elle précisé.

‘’Lorsque nous parlons de produits spécifiques ou de produits adaptés que nous mettons à la disposition de la clientèle, nous pouvons citer au rang de ces produits-là, les cautions, les cautions et garanties de marchés, les avances sur marchés et les avances sur factures, les arrangements de financement, les crédits d’investissements, les crédits immobiliers, les plans épargnes logements ou tontines’’, a-t-elle expliqué.

Seyram Kodzo SATRO-ASSIMASSI (Président Directeur Fondateur de l’AHTK Manakel Consultung), le tout premier client a ouvert un compte à SOGEMEF, a exprimé sa joie et sa satisfaction après l’opération.

‘’Je suis très content d’être le tout premier client de cette institution financière qui s’ouvre à Kpalimé. Je viens de faire la première opération, j’ai ouvert un compte pour l’institut de formation que je dirige et un autre compte personnel’’, s’est-il réjouis.

Il est satisfait de l’accueil, la qualité de la prestation et du délais d’exécution des opérations.

A ce jour, le réseau de SOGEMEF compte 06 agences avec près de 70 collaborateurs.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Diplomatie : L’ambassadeur du Mali El Hadj Abdoul Kader Touré, reçu par Mme TSEGAN.

Togo 24

Togo : l’application WhatsApp remobilise les membres de l’Association Femme Leader-Femme Battante

Togo 24

Washington « déçu » par la condamnation d’un journaliste au Maroc

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 17 septembre 2021 at 13h48

Tout d’abord nous tenons à remercier les premiers responsables de la SGEMEF KLOTO 1 qui servira d autres régions si selon leurs formules le taux du % aussi va bien Alors ils gagneront et gagnerons aussi.Seulement il va falloir que le gouvernement soit vraiment impliqué pour éviter de que vivent certains citoyens Togolais.
L insécurités en Afrique deviennent de plus en plus trop.
Les cdbde la commune de Kpendjal2 pour leur PCD est un peu en retard

Reply

Leave a Comment

Translate »