ACTUALITES AFRIQUE

Guinée: accident entre deux trains de bauxite, un mort

©Togo24 – (Lomé, le 20 septembre 2021) – Un accident en Guinée entre deux trains de transport de bauxite, appartenant au groupe russe Rusal, a fait au moins un mort et d’importants dégâts lundi en banlieue de Conakry, a-t-on appris de source syndicale et auprès des secours.

Un délégué syndical de Rusal, Jean Tamba Kantabadouno, a fait état de « 3 locomotives et 6 wagons chargés de bauxite » renversés, sans être en mesure d’évaluer les « dégâts matériels très importants ».

« Pour le moment il y a un mort et huit blessés », a déclaré M. Kantabadouno à des journalistes, affirmant que l’accident, survenu tôt lundi à Entag, en grande banlieue de Conakry, était dû à une « incompréhension dans la communication » entre les deux trains.

« Il y avait un train qui est tombé en panne. Les techniciens étaient en train de se battre pour le dépanner et reprendre le chemin quand un autre train chargé de bauxite est venu entrer en collision avec celui-ci », a-t-il expliqué.

Selon le lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de l’armée, Mohamed Lamine Diallo, « le bilan risque de s’alourdir », trois blessés ayant dû être conduits à l’hôpital.

« Il y avait le feu sur presque tous les wagons », mais les pompiers sont parvenus à éteindre l’incendie, a-t-il ajouté.

« Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident qui est quand même extraordinaire pour une telle société », a souligné le lieutenant-colonel Diallo, en référence à Rusal.

La Guinée, deuxième producteur mondial de bauxite, principal minerai pour la production d’aluminium, possède également d’importants gisements de fer, d’or et de diamant. Le cours de l’aluminium a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis 2008, porté par des limitations de production en Chine et un putsch en Guinée contre le président Alpha Condé le 5 septembre.

 

Source : AFP        

Related posts

Togo : Gogoligo et Papson Moutité placés sous mandat de dépôt

Togo 24

Accusé de vouloir recruter des « mercenaires », le Mali invoque sa souveraineté

Togo 24

Togo – Assemblée nationale : ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021,

Togo 24

Leave a Comment

Translate »