ACTUALITES AFRIQUE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE GOUVERNEMENT INTERNATIONAL

Togo – 7ème Art : la Représentation nationale adopte le  code du cinéma et de l’image animée.

©Togo24 – (Lomé, le 21 septembre 2021) – Les députés ont adopté à l’unanimité le mardi 21 septembre 2021, le  code du cinéma et de l’image animée. C’était au cours de la troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2021, présidée par Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale. Le ministre de la culture et du tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou, commissaire du gouvernement, des promoteurs et réalisateurs du septième art étaient également présents.

Cette loi est une grande nouveauté dans l’arsenal juridique togolais. Elle ambitionne de protéger la créativité des acteurs, des artistes et de toute personne impliquée dans l’acte de création cinématographique. C’est un instrument qui offre aux créateurs la garantie d’une juste rémunération ainsi que le respect de leur droit moral.

Pour la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa  Djigbodi Tsègan « une industrie cinématographique dynamique et performante ne peut que contribuer au raffermissement de la cohésion nationale, de la paix et de la sécurité dans notre pays, épine dorsale de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé »

Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l'Assemblée nationale
Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale

Ce code du cinéma et de l’image animée prévoit la création du centre national du cinéma et de l’image animée pour rendre plus compétitif le cinéma togolais. Il comporte 227 articles répartis en 10 titres.

Ce projet de loi vise par ailleurs à assurer la protection du public contre les contenus nocifs ou illicites. Il prolonge effectivement les législations récentes tendant à favoriser l’accès à des programmes cinématographiques de qualité, diversifiés et pluralistes.

Pour Kossi Gbényo Lamadokou, ministre de la culture et du tourisme, l’avènement de cette nouvelle loi, permet au Togo de franchir ‘’une étape importante dans sa politique de développement et de professionnalisation du secteur du cinéma’’ afin que dit-il ‘’ce métier puisse créer de l’emploi et nourrir nos concitoyennes et concitoyens qui s’y engagent quotidiennement avec passion, amour et détermination’’.

‘’En dotant notre pays d’une nouvelle loi que je qualifierais d’historique et de futuriste dans le secteur du cinéma, vous réaffirmez, une fois encore, votre attachement à la politique de réformes du gouvernement ; ce qui lui permet de faire, j’en suis convaincu, de la culture en général et du septième art en particulier, une force motrice de développement socioéconomique de notre pays’’, a-t-il souligné.

Le ministre de la culture et du tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou, commissaire du gouvernement
Le ministre de la culture et du tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou, commissaire du gouvernement

‘’Cette loi est l’instrument juridique qui régit désormais le secteur du cinéma et de l’image animée à travers la fixation des règles tablant sur l’organisation administrative du secteur du cinéma et de l’image animée et celles régissant la création des organismes de gestion y afférents, des conditions d’accès aux métiers du cinéma et de la vidéographie, des règles d’installation et d’exploitation des entreprises de production cinématographique et vidéographique et celles des industries de distribution, des conditions d’implantation des établissements de spectacles cinématographiques et vidéographiques etc..’’, a-t-il précisé.

‘’En définitive, cette loi servira de catalyseur pour le gouvernement dans sa politique de promotion et de développement d’une industrie du septième art afin de permettre aux cinéastes togolais de faire des productions de qualité et en nombre suffisant pour assouvir la demande des films reflétant notre vécu, nos valeurs et nos croyances, demande légitime exprimée par nos concitoyens et abondamment relayée par la Représentation nationale’’, a ajouté le ministre de la culture et du tourisme.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

This Friendship Day #LookUp To Celebrate Real Conversations

Togo 24

Togo : Togocom offre 2Go de Bonus Data nuit sur le forfait data de 4500F  

Togo 24

Togo – Région des Savanes : les  autorités communales préoccupées par la réhabilitation du barrage de Sidiki endommagé

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 22 septembre 2021 at 8h43

C est le lieu de saluer le chef de l’État Togolais et son gouvernement pour faire du tourisme la thématique de source de revenus avec cette initiative du renforcement de la culture et l images animées voté par nos élus en présence de la Présidente de l Assemblée nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN et le commissaire du gouvernement Kossi Gbenyo qui a été voté prions tous que cela soit d un avenir meilleur pour le pays.
Merci à OTR pour son soutien au SEA à LAVIE..
Lac2 le don d informatique à l Etat civil au même moment que le gouvernement rend gratuit ce document très nécessaire d une vie d un homme donc merci à CDEj.
L HONORABLE Président beau soleil le geste en lui et Daniel Kodjo KPALOGON à potier en France.estsalutaire

Reply

Leave a Comment

Translate »