ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE

Niger-Deuxième session ordinaire de l’année 2021 : Yawa Djigbodi TSEGAN a pris part à la cérémonie d’ouverture

©Togo24 – (Lomé, le 28 septembre 2021) – Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale togolaise, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021, de l’Assemblée Nationale du Niger, ouverte le lundi 27 septembre 2021, au palais des congrès de Niamey.

Une dizaine de présidents de parlement, des représentants des institutions parlementaires des pays de la sous-région, des anciens présidents du parlement du Niger, des présidents des institutions accréditées au Niger, des membres du gouvernement du Niger et de plusieurs autres personnalités prennent part à cette deuxième ordinaire, présidée par M. Seini Oumarou, Président du parlement du Niger.

La coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale togolaise et nigérienne se renforce davantage et s’oriente vers de nouvelles perspectives. En témoigne la présence à Niamey au Niger, de la Présidente de la Représentation nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, qui a pris part, avec une délégation de députés, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021, à l’invitation de son homologue nigérien Séini Oumarou.

Les travaux du ‘’Jour 1’’ de cette deuxième session ordinaire, ont été consacrés aux discours de circonstances. Après le discours ouverture du président de l’Assemblée Nationale du Niger, les représentants des institutions parlementaires étrangères invités, à l’occasion, ont tour à tour livré leurs messages de solidarité et de fraternité au parlement du Niger et au peule nigérien.

À la tribune, après avoir transmis les chaleureuses salutations du Président de la République, Faure Gnassingbé, au peuple nigérien, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a mis un accent particulier sur la diplomatie parlementaire et l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Niger et le Togo.

« Mon message, en ce jour, se résume en un message de paix et de prospérité. Votre désir de maintenir les très excellentes relations d’amitié et de fraternité entre nos peuples et nos pays frères, malgré la situation sanitaire en cours, est très louable. Tout en célébrant la vitalité de la coopération entre nos deux parlements, Monsieur le Président et Cher aîné, je vous prie de bien vouloir transmettre notre déférente admiration à Son Excellence, Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger et en souhaitant que les relations qui unissent nos deux institutions parlementaires s’enracinent et se consolident ».  a indiqué Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée nationale togolaise.

 

Les travaux de cette seconde session ordinaire seront essentiellement consacrés à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances pour l’exercice 2022.

Cette 3ème législature de la 7ème République est placée sous le signe de l’ouverture parlementaire au Niger.

Le Niger et le Togo consolident ainsi les liens fraternels qui unissent leur peuple respectif. Des rencontres bilatérales sont organisées par les plus hautes autorités des deux pays dans la perspective d’œuvrer au renforcement de leurs relations cordiales notamment, dans les domaines politique, économique, technique, culturel et scientifique pour le bonheur des peuples nigérien et togolais.

 

 

Source : www.assemblee-nationale.tg  / Togo 24

 

 

 

 

 

Related posts

Savanes – EJV : Le jeune Illiassou, est propriétaire d’une boutique de pièce détachées et d’un atelier de mécanique, grâce au projet EJV.

Togo 24

Kloto 1 : Pénurie de produits pétroliers dans les stations-services à Kpalimé

Togo 24

Amou 3 : L’action du maire Yao ESSIOMLE à Ilico

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 28 septembre 2021 at 22h47

Tout ce que personnellement je vois le TOGO commence par devenir de bons donneur de leçons en Afrique avec la cheffe du gouvernement Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE ces preuves, la Présidente de l Assemblée nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN et ceci grâce à la sagesse et le savoir du de S.E.M.Faure Essozimna GNASSINGBÉ président de la République Togolaise avec un de la présence de la tête de les élus par le peuple Togolais à l Assemblée au Niger où après son discours la salle bouillonne.En tenir compte des relations bilatérales entre les deux pays.surtout leurs visites sur demande du chef de l’État Niger tout le monde cherche à encadrer la Présidente de l Assemblée nationale Togolaise.
KLOTO 1 pourquoi cette pénurie d’essence à peine chaque presque tout les les trois mois ?.
On se demande si après affaires entre Sheyi Adebayor Gogoligo se retrouve encore ensemble Moutite en mandat de dépôt ?.Si c est vrai donc il doivent revoir leur humour.
48eme session Cip-UMEO de deux jours avec la thématique en ordre du jour donnera encore une force à notre pays.
Ce qui se passe au Guinéen et Mali n est que la destitution de la force de la CEDEAO par les mains invisibles la Guinée ne cherchera pas à respecter les décisions de la CEDEAO qui donne l exemple au Maliens.Cependant il faut une réunion rapide du reste des 16 pour un plan B

Reply

Leave a Comment

Translate »