ACTUALITES AFRIQUE INTERNATIONAL

Guinée : Washington appelle la junte à s’engager sur un calendrier électoral

©Togo24 – (Lomé, le 4 octobre 2021) – Les Etats-Unis ont appelé lundi le chef de la junte au pouvoir en Guinée à établir un calendrier électoral, après sa prestation de serment vendredi comme président par intérim.

Le colonel Mamady Doumbouya avait lors de la cérémonie juré de « consolider les acquis démocratiques » après avoir assuré que la junte rendrait le pouvoir aux civils après des élections organisées à la fin d’une période de transition, dont la durée n’a jamais été précisée depuis le coup d’Etat du 5 septembre.

« Les Etats-Unis appellent la junte militaire en Guinée à nommer un civil à la tête du gouvernement de transition et à s’engager sur un calendrier pour des élections libres et équitables et un retour du pays à la loi civile, la démocratie et l’ordre constitutionnel », a déclaré une porte-parole du département d’Etat.

La population civile, dont les dirigeants de l’opposition, les femmes et les groupes marginalisés devront avoir « un rôle central » dans cette transition, a-t-elle ajouté.

Le coup d’Etat a été condamné par une bonne partie de la communauté internationale. La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), inquiète de l’instabilité et d’un effet de contagion, a réclamé des élections présidentielles et législatives sous six mois et la libération du président déchu Alpha Condé.

A la tête des forces spéciales guinéennes, le colonel Doumbouya a conduit le troisième putsch en un an en Afrique de l’Ouest en renversant Alpha Condé, 83 ans, réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé.

Les forces spéciales disaient vouloir mettre fin à « la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique » dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le coup d’Etat a fait un nombre indéterminé de vies humaines, les médias faisant état d’une dizaine à une vingtaine de morts.

 

Source : AFP

Related posts

Le Lieutenant-Colonel Doumbouya, le putschiste qui dit vouloir apaiser la Guinée

Togo 24

59è sommet ordinaire de la CEDEAO : Faure Gnassingbé a pris part aux travaux à Accra au Ghana 

Togo 24

Kloto 2 : des leaders d’opinion, des jeunes et des femmes de la commune outillés à la citoyenneté et le civisme.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »