ACTUALITES DIPLOMATIE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL

Kloto 1 : L’ambassadrice de France au Togo Jocelyne CABALLERO reçue par le maire Winny DOGBATSE.

©Togo24 – (Kpalimé, le 3 octobre 2021)L’ambassadrice de France au Togo Madame Jocelyne CABALLERO, a séjourné  le vendredi 1er et le samedi 2 octobre 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), chef-lieu de la commune de Kloto 1. Durant son séjour, elle a d’une part, échangé et discuté avec le maire de la commune de Kloto 1 Winny DOGBAGTSE et ses collaborateurs sur le processus  de la décentralisation, la coopération décentralisée, la solidarité internationale et la promotion de la mobilité internationale de la commune de Kloto 1 et d’autre part, visité quelques infrastructures stratégiques de la ville et quelques sites touristiques de la préfecture de Kloto.

A son arrivée à Kpalimé le vendredi 1er octobre 2021, le maire de la commune de Kloto 1 Winny DOGBATSE, a conféré d’abord avec l’ambassadrice de la République française auprès de la République togolaise à huis clos dans son bureau, avant d’échangé et de discuté avec elle, lors d’une rencontre (élargie à quelques acteurs clés de développement de la commune de Kloto 1), tenue dans la grande salle de la mairie en présence du préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN.

‘’Cette rencontre est une occasion pour nous de participer à des échanges fructueux et de nous donner des idées pouvant nous permettre de renforcer nos relations dans le domaine de la coopération décentralisée, la solidarité internationale et la promotion de la mobilité internationale de la commune de Kloto 1’’, a  souligné le maire de Kloto 1.

‘’L’engagement du Togo dans la décentralisation manifeste une volonté de changement de la gouvernance locale à travers le renforcement des pouvoirs locaux d’élus, pour une gestion efficace pouvant servir à améliorer durablement les conditions de vie des populations’’, a-t-il précisé.

 

Cette rencontre a permis au maire de Kloto 1 de présenter à l’ambassadrice de France au Togo, la carte postale de la commune de Kpalimé (actuelle commune de Kloto 1), depuis 1939, où elle acquit le statut de la commune indigène (un embryon de l’organisation municipale), jusqu’à nos jours avec la mise en œuvre effective du processus de décentralisation au Togo, rendue possible grâce aux élections municipales du 30 juin 2019.

Madame Jocelyne CABALLERO a reçu une dose d’informations sur l’historique, la démographie, l’organisation administrative et institutionnelle, les atouts et opportunités, les aspects de la gestion économique et financière de la commune de Kloto 1.

Le maire de la commune de Kloto 1 a par ailleurs, salué l’excellente relation d’amitié et de coopération entre la ville de Kpalimé (Togo) et la ville de Bressuire (France), liée par un jumelage. Il a en outre remercié les partenaires techniques et financiers de la commune de Kloto 1, notamment la France et Bressuire pour leurs accompagnements multiformes, qui selon lui, ‘’se veulent des éclaireurs sur des aspects de la gestion des collectivités locales’’.

 

‘’Ma visite est d’abord destinée à apporter et à illustrer notre soutien au processus de décentralisation, dont l’étape décisive a été une réussite avec les élections municipales de 2019 et la mise en place de nouvelles autorités communales. C’est un tournant et c’est une chance pour le développement économique, démocratique et social du pays et des différentes communes’’, a pour sa part souligné, Madame Jocelyne CABALLERO, Ambassadrice de France au Togo.

‘’Mon souhait en venant à Kpalimé, c’est évidemment de prendre la mesure des enjeux et défis des populations, des problèmes rencontrés pour délivrer de bons services aux citoyens, et aussi, pour regarder comment la coopération française et la coopération mise en œuvre par l’union européenne dans le cadre d’une programmation conjointe, et les collectivités françaises à travers la coopération décentralisée, peuvent vous aider à apporter des réponses à vos défis’’, a-t-elle précisé.

‘’J’ai déjà eu une rencontre avec le préfet de Kloto et le maire de la commune de Kloto 1 sur les actions et projets prioritaires de la commune pour les prochaines années’’, a indiqué Mme CABALLERO.

Pour elle, Kpalimé regorge de beaucoup d’atouts, un territoire riche de son histoire, de son environnement, de son sol, de la qualité et de la diversité de son agriculture, riche de sa position géographique, riche de son patrimoine naturel et culturel, un carrefour commercial et un goût attractif pour les touristes.

‘’C’est une bonne base et ce qui nous rassure aussi, c’est une commune qui prend son élan, une commune structurée qui planifie son développement autour des priorités et projets qui sont bien soutenus par l’ensemble des partenaires techniques et financiers, dont la France qui fera sa part’’, a –t-elle ajouté.

L’Ambassadrice de France au Togo a laissé entendre qu’elle est très attentive au-delà de cette simple visite, aux projets et ambitions de la commune de Kloto 1 et souhaité le meilleur au maire Winny DOGBATSE et ses collaborateurs.

Le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN a remercié les partenaires techniques et financiers, notamment la France en général et en particulier à l’Ambassadrice de France au Togo pour leurs appuis et accompagnements au processus de décentralisation à la commune de Kloto 1.

Durant son séjour à Kpalimé, l’Ambassadrice de France au Togo, accompagné du Maire de Kloto 1 a visité la place de l’indépendance communément appelé ‘’Monument aux morts’’, le marché de château, le site réservé à la maison du tourisme, le village de Hanyigban Todzi, le Château Vial, et la Cascade de Womé.

Jocelyne Caballero est diplômée de l’institut d’études politiques de Paris en 1979 et licenciée d’histoire de l’université Paris-Sorbonne en 1981. Née en 1959, elle sert au ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis 1981. Elle a occupé des postes variés au sein du réseau diplomatique français.

Le 16 octobre 2020, Jocelyne Caballero a remis ses lettres de créance au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, Président de la République togolaise. Elle devient ainsi ambassadrice de la République française auprès de la République togolaise. Elle est la 19e représentante de la France au Togo.

Jocelyne Caballero est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de la légion d’honneur.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Sommet de Paris sur les économies africaines : Faure Gnassingbé salue l’initiative

Togo 24

Canal de Suez: « tous les navires en attente » sont passés (autorité du canal

Togo 24

Yoto – EJV : les jeunes promoteurs d’AGR adhèrent au Groupement d’épargne Lonlongnon à Tokpli

Togo 24

Leave a Comment

Translate »