ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE SPORT

Kloto 1 : le Projet Sport et Développement pour les Enfants Handicapés Mentaux officiellement lancé à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 30 octobre 2021) –  Le Projet ‘’Sport et Développement pour les Enfants Handicapés Mentaux initié par l’Institut Médico-Psycho Pédagogique (IMPP) Envol de Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé) en collaboration avec l’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous (ATPST), a été lancé officiellement le vendredi 29 octobre 2021 dans ladite ville par le secrétaire général de la préfecture de Kloto BAKAI Essolabina, a constaté un journaliste de Togo 24.

Ce projet vise à améliorer l’éducation et l’intégration sociale de l’enfant atteint de handicap mental. Il permet également de contribuer à la réalisation de l’article 32 de convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD, 2008), de l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant relatif à l’accès aux loisirs.

Le projet sera mis en œuvre dans l’Institut médico psychopédagogique (IMPP) l’Envol situé au sein de l’Ecole Primaire Catholique ST Esprit de Kpalimé et va toucher un public aux besoins spécifiques : les enfants en situation de handicap mental, peu pris en compte par le mouvement sportif classique et nécessitant des compétences particulières pour l’encadrement.

Il s’agit des 30 enfants fréquentant au quotidien l’IMPP avec pour ambition de permettre à 50 enfants d’accéder au centre à travers la réalisation du projet.

Il propose un soutien aux familles concernées sur 2 points : aide au repas des enfants (“cantine” de l’IMPP) et aide au déplacement quotidien (tricycle avec chauffeur) et se déroulera sur deux années scolaires (sept 2021 à juin 2023) pour un budget prévisionnel de 12.813.600 FCFA.

Le directeur préfectoral de l’action sociale de Kloto  AMEVOR Kossi s’est réjoui de cette initiative qui selon lui vise à promouvoir le sport et le développement des personnes handicapées. Il a indiqué que ce projet a un caractère inclusif et vient à point nommé parce qu’il en compte tous les enfants handicapés de l’IMPP Envol de Kpalimé. Il a également réitéré sa disponibilité à accompagner les promoteurs pour la réussite de ce projet.

‘’Tout le monde à droit au sport. Malheureusement, force est de constater que les enfants en situation de handicap mental sont négligés et sont peu pris en compte par le mouvement sportif classique. Raison pour laquelle, au niveau de l’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous, nous avons pensé à ces enfants-là pour la pratique d’activités sportives pour leur santé et leur bien-être’’, a pour sa part précisé FIAGAN Komlan Alex, Coordonnateur du Projet ‘’Sport et Développement pour les Enfants Handicapés Mentaux particulières pour l’encadrement.

‘’Qui dit activité sportive, parle de l’inclusion ou de l’insertion sociale. Ces enfants feront régulièrement du sport et nous allons organiser des fêtes pour eux et leurs parents’’, a-t-il ajouté.

‘’Ce projet s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD3 santé et bien-être), ODD4 (éducation de qualité) et ODD5 (égalité entre les sexes) et a bénéficié de l’accompagnement de SPORTIS, une Association Française de Solidarité Internationale par le Sport’’, a de son côté fait savoir BETEVI Komi, Directeur de l’IMPP Envol de Kpalimé.

Pour BAKAI Essolabina, Secrétaire général de la préfecture de Kloto, le sport pour tous, sport et le développement, handicaps mentaux, sont des concepts forts, cohérents et d’actualité.

‘’Le sport est une activité qui développe le physique, le mental et le spirituel’’, a-t-il souligné.

‘’Le sport pour tous, c’est la politique de l’inclusion prônée par le gouvernement et qui cadre avec la vision du chef de l’Etat’’, a-t-il ajouté, avant de remercier et de féliciter les promoteurs pour cette initiative

Il permet de renforcer les séances sportives existantes et d’élargir à des axes nouveaux : formation des intervenants, sensibilisation du grand public, soutien direct aux familles (déplacement, repas). Il permet de passer d’une séance hebdomadaire actuellement portée par un intervenant à deux séances portées par 4 intervenants en intégrant une augmentation de fréquentation de l’institut.

Il propose une formation en activité physique adaptée pour les intervenants à la fois issus de l’Association togolaise sport pour tous (ATSPT) et du personnel de l’Institut. Il met en place une sensibilisation grand public sur le territoire de Kpalimé vers les familles, les professionnels de l’éducation et le grand public, les autorités administrative, religieuse, politique et traditionnelle.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net     

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Diplomatie : le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en visite d’amitié et de travail en RDC  

Togo 24

Bénin : l’opposante Madougou arrêtée avant la présidentielle saisit l’ONU  

Togo 24

Niger : 15 militaires tués et 6 portés disparus après une attaque « terroriste » dans le sud-ouest

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 30 octobre 2021 at 17h55

Actuellement je suis à Lomé pour la reprise du championnat national de l Athlétisme suspendu depuis deux pour cause de COVID-19 vraiment tout est sérieux et bien organisé après les hommes en foot nos éperviers malgré le mondial les femmes ont démontré que A+B donne AB avec leur brillante victoire de 5 buts contre o.
C’est n est pas fini le chef de l’État Togolais et son gouvernement dons savoir que tout le monde à sa place en sport avec ce lentement du côté des handicaps à KPALIME.
Chaque pays a besoin du soutien de l autre merci pour le déplacement de la Présidente de l Assemblée nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN pour représenter le chef de l’État Togolais au près de son collègue l or de son investiture.
Félicitations aux forces armées Nigériens pour la libération de 240 détenus

Reply

Leave a Comment

Translate »