ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Togo : Kpalimé a abrité la 17ème édition du Festival AgroBioCulture   de l’Ong JVE

©Togo24 – (Kpalimé, le 31 octobre 2021) – Kpalimé, Chef-lieu de la commune de Kloto 1 (environ 120 km au Nord de Lomé), a abrité du 27 au 30 octobre 2021, la 17ème édition du Festival AgroBioCulture.

Ce festival a été organisé par Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE) et a regroupé plusieurs acteurs notamment des jeunes, des autorités locales, les responsables communautaires, agriculteurs, des communes d’Agou, des cde Kloto, de Kpélé et de Danyi, autour des notions et pratiques agro-écologiques.

Placé sous le thème : ‘’Faire de l’entrepreneuriat jeune, le levier de la transition agro écologique dans le Grand Kloto’’, le Festival AgroBioCulture vise à valoriser l’agro écologie auprès des jeunes et des agriculteurs du Grand Kloto.

Il a permis à JVE et les différents acteurs de promouvoir l’agro écologie comme moyen de lutte contre les changement climatique et d’atteinte de la souveraineté alimentaire, de valoriser et célébrer les jeunes entrepreneurs agricoles et promouvoir la consommation locale et de mobiliser les jeunes entrepreneurs agricoles pour le plaidoyer sur l’intégration de l’agro écologie dans les plans nationaux pour le climat.

Ce festival a également permis de promouvoir les produits locaux, de sensibiliser la communauté à travers un cadre de dialogue communautaire et à la consommation des produits locaux, agro écologiques et biologique et promouvoir la cuisson propre.

‘’Le  Festival AgroBioCulture a pour objectif de valoriser le local, notre diversité biologique et culturelle dans le Grand Kloto. Nous sommes dans le mois d’octobre, le mois du consommer local, donc c’est comment promouvoir cette culture et notre localité’’, a souligné Mme KUADJOVI-AYEDEU Eve, Chargée des questions Energie et Climat à Long JVE.

‘’Nous avons organisé des formations sur les pratiques agro écologiques. Nous avons une forte diversité biologique dans le Grand Kloto et le projet d’appui des jeunes pour une transition verte et une agriculture durable dans les communes du Grand Kloto, est un projet qui a pour objectif d’amener les jeunes entrepreneurs agricoles à pratiquer et promouvoir l’agro écologie’’, a-t-elle précisé.

‘’Le mois d’octobre, c’est aussi l’octobre rose, qui a un sens au cancer. Nous savons que l’usage des engrais chimiques a entrainé toute sorte de cancer. Donc les produits que nous consommons aujourd’hui et qui sont bondés de produits chimiques entrainent le cancer. Donc, à travers cette agriculture biologique, c’est comment avoir des produits de bonnes qualités pour préserver aussi notre santé’’, a expliqué Mme KUADJOVI-AYEDEU.

Pour elle, ce projet vise à vulgariser auprès des agriculteurs, ces pratiques agro écologiques et à accompagner un certains nombres d’entreprises à se mettre en place et à renforcer leurs pouvoirs économiques.

‘’Nous attendons des différents acteurs pour qu’ils puissent porter le message dans leurs zones et auprès de leurs communautés, apporter le message aux décideurs pour soutenir dans cette ambition afin de mettre en place des stratégies adéquates pour que le Togo puisse adopter ces pratiques-là et assurer la souveraineté alimentaire du Togo’’, a-t-elle ajouté.

Rappelons qu’au cours de ce festival, plusieurs activités ont été réalisées, notamment la rencontre avec les différents acteurs pour le suivi du projet, la formation des jeunes sur les pratiques agro écologiques, la Conférence-débat : échanges sur l’alimentation entre les participants, la projection de film suivi de débat, les activités culturelles, la visite de sites bio culturels.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net         

Site Web : www.togo24.net        

 

 

 

Related posts

Kloto 1 : Alerter les sapeurs-pompiers sur le 70598061

Togo 24

TOGO : VERGNET HYDRO ouvre l’accès à l’eau potable à 120 000 habitants des régions des Savanes et de la Kara

Togo 24

Togo : Kpalimé, Alerte!

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 31 octobre 2021 at 17h40

17eme Festival AgroBioCULTURE regroupant les d AGOU, KLOTO, KPELE,DANYI est à saluer vu nos terres adoptées à cette culture favorisant le chômage des volontaires Commençant par l ananas Danyi est le seul producteur d ananas Bio de type calice
Grand KLOTO producteurs de café ARABICA, gingembre, SODJA, Avocat, Banane disons presque tout seulement ils sont toujours problème du changement climatique et manque . Cependant avec cette formation beaucoup de choses vont changer par l ONG (jVE) et surtout avec l accompagnement du chef de l’État Togolais S.E.M.Faure Essozimna GNASSINGBÉ et son gouvernement
Est-Mono1.Adem+AFRIQUE commune pour son soutien au village de -Eko.
RDC tuer un étudiant pour cause de cache nez c est très dommage et regrettable

Reply

Leave a Comment

Translate »