ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES

Kloto : Les rapports d’études de diagnostics du PAAEDC présentés aux différents acteurs de développement des 3 communes.

©Togo24 – (Kpalimé, le 25 octobre 2021) – Les rapports d’études de diagnostics dans la préfecture de Kloto pour l’élaboration du Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et le Climat (PAAEDC) ont été présentés aux acteurs intervenant dans le domaine du climat et l’accès à l’énergie durable et à la société civile des communes de Kloto 1, Kloto 2 et Kloto 3, lors d’un atelier tenu le jeudi 21 octobre 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé).

Ces études de diagnostics dans le Kloto pour l’élaboration du PAAEDC officiellement lancées le 15 février 2021, s’inscrivent dans le projet de soutien à la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA), financée par l’Union européenne et mise en œuvre dans Kloto par Expertise France.

Les parties prenantes ont eu l’opportunité d’examiner les rapports d’études, d’échanger, de les enrichir de par leurs contributions et amendements en rapport avec les contextes locaux.

‘’L’initiative CoM SSA accompagne les villes dans leur défi relatif aux changements climatiques et l’accès de leur population à une énergie propre’’, a indiqué Yawo Winny DOGBATSE, Maire de la Commune de Kloto 1.

‘’Le changement climatique qui n’est plus un concept théorique pour nous, mais nous en ressentons déjà ses effets néfastes au quotidien. Une planification locale pour un développement durable sobre en carbone s’impose’’, a-t-il souligné.

‘’L’objectif est de procéder à une discussion sur le contenu desdits rapports en vue de leur validation ultérieure dans leur forme complète, une fois que les amendements auront été intégrés dans la version finale’’, a précisé M. DOGBATSE.

Florent GALLOIS, coordonnateur du projet à Expertise France, s’est réjoui d’accompagner les communes de Kloto dans le processus qui les lie à la Convention des Maires, grâce au financement de l’Union européenne.

‘’Le changement climatique n’a plus rien de théorique et son impact local se fait déjà ressentir. Les collectivités locales sont donc en première ligne face à ce défi’’, a-t-il dit.

‘’C’est l’objectif de l’élaboration de ce Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat, dont la première étape est d’établir un diagnostic clair de l’état de votre territoire’’, a-t-il expliqué.

‘’Vous êtes les meilleurs connaisseurs de ce territoire et nous avons organisé cette discussion pour intégrer vos perceptions et vos commentaires dans les rapports qui vont être finalisés par le Consortium’’, a ajouté M. GALLOIS.

Rappelons que la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) est une initiative des collectivités locales pour relever les défis interconnectés du changement climatique et de l’énergie durable.

Elle accompagne les villes dans la planification et la mise en œuvre de leur action climatique.

C’est un projet porté au niveau local par la commune de Kloto 1 et exécuté dans les trois communes de la préfecture

 

La rédaction      

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Togo : un membre du Bureau ATPT Belgique, accueilli à Lomé

Togo 24

Kloto 1 : Les meilleurs collecteurs de taxes de l’année 2020, distingués.

Togo 24

Autriche – 13ème  Sommet des Présidentes de parlement : Mme Yawa Djigbodi Tsègan du Togo participe au sommet.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »