ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT

Togo : les acteurs de la société civile renforcent leurs capacités sur le processus budgétaire et le suivi de l’exécution du budget à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 16 novembre 2021) – Les acteurs de la société civile notamment les responsables des organisations de la société civile, des enseignants chercheurs et les professionnels des médias, ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), un atelier de renforcement de capacités sur le processus budgétaire et le suivi de l’exécution du budget, a constaté un journaliste de Togo 24

Initié par le ministère de l’économie et des finances, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE), financé par la Banque Mondiale.

Cet atelier vise à outiller les acteurs de la société civile en matière d’analyse des données budgétaires en vue de promouvoir la participation citoyenne au processus d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Permanent chargé de Suivi des Politiques de Réformes et des Programmes Financiers au ministère de l’économie et des finances AKAYA Kpowbié Tchasso (représentant son ministre de tutelle), en présence du Coordonnateur de PAGE Atama DJAMENA.

 ‘’Le gouvernement a pris pour orientation d’impliquer l‘ensemble des citoyens dans son action en vue de promouvoir le i est projet de développement durable et partagé. Dans ce sens, il convient au niveau du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique, qui est un projet de réforme en gestion des finances publiques, de traduire dans les faits cette orientation du gouvernement à travers une implication de la société civile, des professionnels des médias et des enseignants chercheurs, un monde qui n’est pas habitué aux arcanes des finances publiques, aux concepts dans leur détail des finances publiques, de comprendre de manière globale, qu’est-ce qu’un budget ?, comment il est élaboré ?, comment il s’exécute de qu’est-ce que le citoyen peut faire en amont de l’élaboration du budget pour que ses aspirations soient prises en compte et comment dans ‘exécution, il peut contribuer à une bonne exécution de ce projet pour que les résultats attendus soient atteints, afin d’atteindre le développement attendu’’, a indiqué Atama DJAMENA, Coordonnateur de PAGE.

‘’Il s’agit de donner aux acteurs de la société civile que vous êtes, des informations générales afin de vous permettre d’assumer, dans un contexte de partage de responsabilité, votre rôle de contre citoyen de l’action publique’’, a souligné AKAYA Kpowbié Tchasso, Secrétaire Permanent chargé de Suivi des Politiques de Réformes et des Programmes Financiers au ministère de l’économie et des finances.

‘’Cette formation vous permettra, dans une atmosphère de donner et de recevoir, d’ouvrir de nouvelles perspectives pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de la vision du chef de l’Etat, de faire du Togo, un pays émergent et un hub de développement dans la sous-région à l’horizon 2030’’, a-t-il précisé.

Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes au gouvernement dans la réalisation de ce projet.

Durant 10 jours, les participants plancheront sur plusieurs modules tels que le cadre général de la gestion budgétaire, les phases d’élaboration du budget de l’Etat, les acteurs et rôles dans le processus budgétaire de l’Etat, la participation des OSC au processus budgétaire de l‘Etat.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Togo – Fête de l’indépendance : Le résumé du défilé militaire et paramilitaire (Vidéo)

Togo 24

Amou 3 : L’Agence ELIYSHA Voyages pose ses valises à Hiheatro

Togo 24

Togo : Mme DOSSOU D’ALMEIDA remets 50 kits de fourneaux à gaz offerts par la société ZENER/SODIGAZ aux écoles à cantine scolaire de Bas-Mono 1.

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 16 novembre 2021 at 17h20

Vraiment le président de la République Togolaise a une vision pour ce pays encore avec cette formation à KPALIME réunissant la société civile et les professeurs chercheurs pour être outiller sur élaboration du processus budgétaire est la belle chose pour un développement durable.Avec 10 jours je pense que beaucoup de personnes dignes sortiraient avec un résultat attendu.
Suivre maintenant les actions de l Etat des communes et peuvent guider plusieurs jeunes à leurs propres entreprises
Avoir une vision une stratégie et un plan d action.Aussi je remercie les partenaires le gouvernement surtout le ministre de la finance.
En Somalie il faut une table ronde pour éviter les grappes Américaine .
Effectivement en Afrique du Sud le roi a raison de demander une paix pour ce pays qui doit être exemplaire de continent

Reply

Leave a Comment

Translate »