ACTUALITES AFRIQUE

Côte d’Ivoire : arrestation d’un détenu qui s’était évadé en plein tribunal

©Togo24 – (Lomé, le 17 novembre 2021) – Un détenu qui s’était évadé début juin grâce à l’irruption d’hommes armés en plein tribunal à Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, a été arrêté mercredi après cinq mois de cavale, a annoncé le procureur de la République.

« Il a été pris aujourd’hui », a indiqué Braman Koné, le procureur de la République près le tribunal de Bouaké, contacté par l’AFP.

Rodrigue Gnana Bi a été interpellé à Man mercredi matin, dans l’ouest du pays, à plus de 400 kilomètres de Bouaké, lieu de sa spectaculaire évasion. Le 3 juin dernier, il avait été convoqué dans le bureau d’une juge d’instruction, accompagné d’un policier en tenue, pour être entendu dans le cadre d’une commission rogatoire pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence à main armée, détention illégale d’armes à feu et de munitions.

Mais une fois dans le bureau de la juge, deux hommes armés de pistolets automatiques ont fait irruption et désarmé le policier, avant de ligoter tous les occupants du bureau, dont un avocat. Pour sortir du tribunal sans attirer l’attention ils avaient habillé le détenu avec les vêtements du policier, selon une source judiciaire. Ils avaient ensuite pris la fuite avec la voiture de la juge d’instruction, une somme d’argent non évaluée et un ordinateur portable, avait-on appris de même source.

Le lieu de sa future détention n’a pas été communiqué. « C’est top secret » a déclaré le procureur à l’AFP.

 

Source : AFP                           

 

Related posts

Togo: les acteurs des collectivités territoriales de la région des Plateaux-Est outillés sur la gestion budgétaire et la reddition des comptes à Atakpamé

Togo 24

Rwanda: le héros de « Hôtel Rwanda » reconnu coupable de « terrorisme »

Togo 24

Togo/Gestion de la Covid-19 : DJ AWAL félicite Faure Gnassingbé et appelle les populations au respect des mesures barrières

Togo 24

Leave a Comment

Translate »