ACTUALITES AFRIQUE

Nouvelle manifestation anti-putsch dispersée à Khartoum

©Togo24 – (Lomé, le 18 novembre 2021) – Les forces de sécurité soudanaises ont dispersé jeudi avec des grenades lacrymogènes des dizaines de manifestants anti-putsch à Khartoum au lendemain de la journée la plus sanglante depuis le coup d’Etat du 25 octobre avec 15 morts.

Dans le nord de Khartoum, des manifestants étaient restés toute la nuit sur leurs barricades, mais en matinée, les forces de sécurité mobilisées en force leur ont lancé des gaz lacrymogènes.

C’est dans ce secteur qu’au moins 11 personnes, dont une femme, ont été fauchées mercredi par des balles tirées, selon un syndicat de médecins prodémocratie, par les forces de sécurité qui visaient « la tête, le cou ou le torse ».

Au total depuis le putsch, 39 personnes, dont cinq adolescents, ont été tuées et des centaines blessées, selon la même source.

Jeudi matin, la vice-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires africaines Molly Phee a condamné « la violence contre des manifestants pacifiques ».

Après plus de trois semaines de coupure d’internet –qui se poursuit jeudi alors que les communications téléphoniques ont été rétablies– la brutale déconnexion des 45 millions de Soudanais semble avoir porté un coup à la mobilisation: là où les manifestants étaient des dizaines de milliers le 30 octobre et le 13 novembre, cette fois-ci, ils n’ont plus été que des milliers mercredi.

Et jeudi, les appels à la « désobéissance civile » diffusés par SMS n’ont rencontré aucun écho dans la rue. La circulation a repris normalement à Khartoum où des policiers levaient les barricades bloquant les rues, ont constaté des journalistes de l’AFP.

La veille, les forces de sécurité avaient bloqué les ponts reliant Khartoum à ses banlieues et les avenues habituellement empruntées par les manifestants –en 2019 pour dire non au dictateur Omar el-Béchir et désormais au général Abdel Fattah al-Burhane, auteur du putsch.

 

Source : AFP                                                         

 

Related posts

Golfe 2 – passation des marchés publics : les membres chargés de la gestion des marchés publics en formation à Kpalimé

Togo 24

Guinée: premières libérations de dizaines de détenus du régime déchu (correspondants AFP)

Togo 24

 Togo – 27 Avril 2021 : Faure Gnassingbé ranime la flamme de l’indépendance

Togo 24

Leave a Comment

Translate »