ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – Recensement fiscal géolocalisé des contribuables : l’OTR outille les agents recenseurs de la région des Plateaux-ouest  à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 19 novembre 2021) – Lancées officiellement le 18 novembre 2021 à Atakpamé (environ 165 km au Nord de Lomé), les activités de la deuxième phase opérationnelle du recensement fiscal géolocalisé des contribuables à l’intérieur du pays, programmées par l’Office togolais des recettes (OTR) se poursuivent. Les enquêteurs ou agents recenseurs venus des 12 communes de la région des Plateaux-Ouest, ont entamé ce vendredi 19 novembre 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), une formation de six jours en vue de les outiller pour mener à bien leur mission sur le terrain.

L’opération consistera principalement en une collecte de données par des agents, et sera menée de concert avec les communes du pays.

Toutes les entreprises et personnes privées opérant sur le marché, dans la réalisation de travaux ou d’ouvrages, la fourniture de bien ou encore la prestation de services sont invitées à s’enregistrer auprès des agents recenseurs.

Ce projet, va, sur la base des données récoltées sur le terrain, permettre d’avoir un répertoire unique, de les traiter, afin de dresser à terme, une cartographie fiscale du territoire.

Ces opérations visent à recenser systématiquement les secteurs formel et informel installés à l’intérieur du pays, de collecter les informations relatives à la situation géographique de tous les contribuables et d’actualiser le fichier des contribuables pour un meilleur suivi de leur démographie.

Ces recensements visent également à mettre à la disposition de l’OTR  et du gouvernement, des informations fiables sur les contribuables de l’intérieur du pays et de créer une synergie d’actions entre l’OTR et les communes de l’intérieur pour la maitrise du fichier des contribuables et le potentiel fiscal.

Après avoir situé cette formation dans son contexte, le Directeur des Opérations fiscales Régions Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes, DONKO Afossoro, a relevé son importance pour l’OTR, les communes et le gouvernement.

‘’L’Office togolais des recettes avait organisé conjointement avec la Maire de Lomé, une opération de recensement de la population fiscale et des activités économiques dans le Grand Lomé en 2018. La deuxième phase de ce recensement portant les contribuables de l’intérieur du pays, permettra de compléter les données collectées sur le Grand Lomé’’, a-t-il souligné.

‘’Le but est de créer une base de données fiable et de disposer des informations sur les contribuables selon la branche d’activité en vue de consolider les actions de la politique fiscale. Elle fournira donc une image précise et détaillées de la structure économique du pays  en couvrant l’ensemble des secteurs, notamment primaire, secondaire et tertiaire’’, a-t-il précisé.

Il a prodigué de sages et utiles conseils aux agents recenseurs puis les a donné des instructions pouvant les aider à mieux réussir leur mission sur le terrain.

Le Chef Division des Opérations fiscales Région des Plateaux Ouest de OTR Jonshon-Braque Begni N’Soukpon (l’un des formateurs), a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du recensement fiscal géolocalisé des contribuables à l’intérieur du pays, initiée par l’OTR.

 

 

‘’Après cette formation, les agents recenseurs seront déployer dans les communes pour recenser les opérateurs économiques, leur poser des questions. Toutes les informations qu’ils vont  ramener contribueront à l’élargissement de l’assiette fiscale pour aider les communes à s’auto suffir’’, a-t-il précisé.

Cette démarche de l’office s’inscrit par ailleurs dans sa politique de décentralisation fiscale, qui sera menée de concert avec les communes du pays.

Rappelons que l’OTR a entamé depuis un an et demi et l’effectivité des communes, une politique de décentralisation fiscale. Pour le compte de l’année 2021, il est attendu une contribution de 664 milliards FCFA des recettes fiscales au budget national.

 

 

La rédaction          

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

La chine donne 200.000 doses d’un de ses vaccins anti-covid au Cameroun

Togo 24

Discussion: Millennials Aren’t All London Luvvies

Togo 24

Togo – Gestion durable des écosystèmes forestiers : les maires de la région des Plateaux-Ouest mis à contribution

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 19 novembre 2021 at 19h46

Ce qui est saluer l OTR pour tous ces efforts pour le pays nous lui remercions pour tous encore pour le renforcement de capacités des collecteurs fiscale plateaux ouest débuté à ATAKPAME le 18/8/11/2021 pour être à Kpalime avec une suite favorable

Reply

Leave a Comment

Translate »