ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 1 : l’association ‘’Kloto c’est Nous’’ a mené une opération de salubrité samedi à Kpalimé

©Togo24 – (Lomé, le 19 novembre 2021) – Les membres de l‘Association ‘’Kloto c’est Nous’’ ont organisé le samedi 20 novembre 2021, une opération de salubrité à la Place de l‘Indépendance à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé, chef-lieu de la commune de Kloto), communément appelé ‘’Monument aux Morts’’ et les rives de la rivière Ehè. Cette opération a été couplée avec une séance de sensibilisation sur les gestes et mesures barrières pour lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus (Covid-19).

La commune de Kloto 1 a apporté un appui matériel, technique et humain à l‘Association ‘’Kloto c’est Nous’’ dans cette activité, en lui fournissant un petit tracteur de ramassage d’ordures ménagères, des râteaux, et des volontaires d’engagement citoyens (VEC).

Munis de coupe-coupe, balaies, râteaux, de houes, les membres de l‘Association ‘’Kloto c’est Nous’’ et les VEC ont sarclé, désherbé, ramassé et mis au propre, la Place la Place de l‘Indépendance de la ville de Kpalimé communément appelé ‘’Monument aux Morts’’ ainsi que les deux rives de la rivière Ehè.

Cette activité, selon le Président de l‘Association ‘’Kloto c’est Nous’’ DZAH Koku Mawududzi, s’inscrit dans le cadre de l’opération Togo Propre de chaque premier samedi du mois, initié depuis octobre 2014 par le gouvernement.

‘’Nous jeunes, hommes et femmes de la commune de Kloto 1, sommes engagés à apporter notre pierre à l‘édifice de notre pays et contribution au développement de notre commune. C’est dans cette perspective que, quelques mois après les élections municipales, nous avons créé l‘association Kloto c’est Nous. Notre mission, est  d’accompagner le Chef de l‘Etat Faure Gnassingbé dans sa politique de la formation civique et de l‘éducation à la citoyenneté en général, et en particulier, dans la mise en œuvre de l’opération Togo Propre’’, a-t-il souligné.

Président de l‘Association ‘’Kloto c’est Nous’’ DZAH Koku Mawududzi
Président de l‘Association ‘’Kloto c’est Nous’’ DZAH Koku Mawududzi

‘’Notre engagement est focalisé sur l’assainissement, la protection, la sauvegarde de l’environnement de  notre commune. Nous avons démarré les activités depuis fin décembre 2019, malheureusement, l’Etat d’urgence sanitaire décrété par l‘Etat togolais pour cause de la pandémie à Covid-19, a mis nos activités en veilleuse, avec la suspension provisoire de l’opération Togo Propre. Dieu merci, le gouvernement a relancé les activités de l’opération et c’est une joie pour nous de reprendre nos activités’’, a-t-il expliqué.

‘’En dehors de l’opération Togo Propre à laquelle les membres de notre association Kloto c’est Nous, participent massivement, nous organisons chaque troisième samedi du mois, une opération de salubrité dans la ville. Au cours d’une réunion, nous ciblons un lieu de la commune que nous mettons au propre. Nous avons choisi la Place de l’Indépendance ce samedi, parce que c’est un symbole historique pour nous. Elle située à l‘entrée de la ville et c’est une vitrine de Kloto’’, a ajouté  M. DZAH.

Le maire de la commune  de Kloto 1 Yawo Winny DOGBATSE s’est rendu samedi sur le site de la Place la Place de l‘Indépendance pour encourager et apporter son soutien moral aux membres de l‘Association ‘’Kloto c’est Nous’’ et VEC. Il a salué cette initiative, qui selon lui permet d’assainir et de rendre propre la commune.

Les membres de l‘Association ‘’Kloto c’est Nous’’ ont mené des opérations de salubrité sur plusieurs sites tels que, la préfecture de Kloto, la mairie de Kloto 1, la Togolaise des Eaux (TdE), le Tribunal de première instance de Kpalimé, la Place du 30 Août située juste derrière le stade municipal de Kpalimé.

Créée le 19 novembre 2019,  l‘Association ‘’Kloto c’est Nous’’, dont le siège est basé à Kpalimé, intervient dans le domaine de l‘assainissement, la protection, la défense et la sauvegarde de l’environemment.

 

La rédaction                                                                              

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Related posts

Ogou 1 : Le GF2D outille les élues municipales de centrale et des plateaux sur le développement économique local et la gestion financière à Atakpamé.

Togo 24

Belgique – ATPT : le développement du Togo au coeur d’une rencontre à Bruxelles.

Togo 24

Bénin : Reckya Madougou devant la commission d’instruction de la Criet  jeudi

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 21 novembre 2021 at 11h45

De quoi bon que de dire merci à l association ( KLOTO c est nous ) par KLOTO propre ce samedi 20/11/2021 comme par anticipation de TOGO ville propre de chaque premier samedi du mois instaurer par le chef de l’État Togolais depuis 2014 commençant par le triangle entre deux rivières dit place au monument de morts au sein de la préfecture de la mairie terminant à la justice sous le regard du président de l’association Mr DZAH avec le soutien du maire KLOTO 1 Winny DOGBATSE et ensuite avec la sensibilition de lutte contre la COVID-19 démontre la grandeur de cette commune.
Au Burkina Faso heureusement qu’il y a pas de victimes nous souhaitons prompte guérison aux blessés En demandant au président Burkinabè Comparer à prendre vite les choses aux sérieux c’est n est plus affaires de terrorisme lutte contre le passage des Français.
Saluons le geste du gouvernement Thadien pour cette signature avec le syndicat.
Comme partout au monde déjà avec d autres mesures barrières contre la nouvelle vague le Mali prend le bon chemin.

Reply

Leave a Comment

Translate »