ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo : Ananas bio, la coopérative Espoir de Dzolo encouragée par Mme le Premier Ministre

©Togo24 – (Dzolo, le 22 novembre 2021) – La coopérative Espoir de Dzolo dans la préfecture de l’Avé, a reçu ce samedi 20 novembre 2021, la visite de Mme le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. La  Cheffe du gouvernement est allée encourager ces jeunes pépites spécialisées dans la production de l’ananas bio exporté dans le monde entier.

Cette coopérative a reçu l’accompagnement technique et financier du gouvernement à travers le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ). La réussite des activités de production d’ananas bio est une fierté pour le gouvernement qui témoigne de l’efficacité des mécanismes d’accompagnement des différentes initiatives économiques des jeunes.

‘’Les activités de cette opération apportent beaucoup de choses à la localité. Il y a un magasin qui profite à tout le village, l’électrification du lycée grâce à la coopérative qui a également installé des points d’eau potable et ça aide beaucoup le village’’, a confié le notable porte-parole du village.

En termes d’emplois, la coopérative a déjà créé plus de 760 emplois dont 260 emplois directs et 500 emplois indirects.

‘’Nous sommes producteurs d’ananas bio. Dans le temps on était éparpillé avec de petits champs individuels. Grâce au FAIEJ qui nous a donné une formation adéquate et un financement de 40 millions de FCFA, nous avons réussi dans la production. Aujourd’hui, nous sommes certifiés et notre ananas bio va en Italie, en Suisse, en France. Actuellement, la coopérative exploite 32,5 ha pour une production estimée à environ 1200 tonnes d’ananas bio sur 18 mois, soit une production annuelle de 800 tonnes’’, a dit Amedo Kossi Augustin, Président de la commission de gestion de la coopérative.

Le FAIEJ a misé sur l’approche coopérative pour structurer les jeunes en minimisant le risque crédit tout en créant d’énormes emplois.

‘’Nous ne créons pas de coopérative, nous structurons des coopératives. Les jeunes bénéficient de la formation qui permet aux jeunes de dérouler leurs activités. C’est de l’ananas qui part partout et ça permet une valeur ajoutée très élevée. C’est une fierté pour le Togo d’accompagner ces jeunes qui sont les pépites de la nation togolaise. Le FAIEJ se trouve honoré que les plus hautes autorités nous donnent cette mission de faire de nos jeunes, des pépites’’, a expliqué Mme Sahouda Gbadamassi-Mivédor, Directrice générale du FAIEJ.

 

 

Source : www.primature.gouv.tg

 

Related posts

Agoè- Nyivé 6 : Onze apprenties coiffeuses en fin de formation ont reçu la bénédiction de leur patronne à Adétikopé

Togo 24

Coup d’Etat en Guinée, le président Alpha Condé capturé par les putschistes

Togo 24

Kloto 1 : des animateurs et journalistes de 4 préfectures outillés sur la communication non violente et les techniques d’identification des fausses nouvelles liées au Covid-19 à Kpalimé

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 22 novembre 2021 at 16h59

Félicitations au premier ministre Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE pour sa visite au producteurs d ananas BIO à DZOLOU Honnêtement la préfecture de Danyi fût le producteur d ananas Bio et certifier par les ÉCOSSAIS.
Nous avons 3 types d ananas au TOGO.
1 annas sauvage par les Allemands.
2 ananas Brésilien sucrée conventionnelle .
3 ananas calice que Danyi produisait.
Produire BIO veut dire quoi.?.
Supposons la culture d un hectare BIO d ananas.
Procédure
* Débroussaillé la terre sans feu.
* Labouré. .
* Rependre de fumier ou composte.
*Le piquetage de 40cm sur 60cm.
Achat de rejets long de 6cm à 10 cm totals 60.000 rejets par hectare mise en terre en ligne .
* Mettre l arricots ou arachides.
* Labouré deux fois par an.apres les récoltes d arachides et d arricots pour obtenir les feuilles comme composte .
* 18 mois vous avez le premier fruits que ‘ nous appelons souvent C10 ou 12 à peine demi kg et le top CA de 6 kg et plus.
* Traitement contre les chenilles graines de Nîmes à piler diluer avec de l eau pour arroser, cendre aussi.
*Ensuite vu la traçabilité du sol 6 ans tu changes le terrain à notre temps cela se vend à bord champ .
J étais le un producteur de 5 hectares et président de 17 groupements l inspecteur Cammerounait passait son séjour à avec moi sauf nos partenaires prennent leur nuit à KPALIME .
* Danyi fût la première préfecture à faire d ananas commerce équitable d où quelque pourcentage va dans l intérêt de notre communauté.
De même la production du mais avocat nous sommes habitués.
WAWA1 merci pour inauguration de forage l eau c est la vie donc merci au maire.

Reply

Leave a Comment

Translate »