ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo – Processus de réintégration des migrants de retour : l’OIM a renforcé les capacités des différents acteurs impliqués à Kpalimé.

©Togo24 – (Kpalimé, le 25 novembre 2021) – Un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des différents acteurs des structures étatiques et des Organisations de la société civile, impliqués dans le processus de réintégration des migrants de retour u Togo s’est tenu les 23 et 24 novembre 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé).                        

Initié par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM – TOGO) en partenariat avec la Direction Général de l’emploi (DGE), cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet FORAS « Renforcement des opportunités de réintégration », avec le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères de l’Allemagne.

L’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) est indissociable d’une approche globale et intégrée de la gestion des migrations qui vise à offrir la possibilité d’un retour et d’une réintégration en bon ordre et dans des conditions respectueuses de la dignité humaine à des migrants qui ne peuvent ou ne veulent pas rester dans le pays d’accueil et souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine.

La bonne mise en œuvre des programmes AVRR requiert la coopération et la participation d’un large éventail d’acteurs, dont les migrants, la société civile et les gouvernements des pays d’accueil et d’origine. Les partenariats noués par l’OIM et les diverses parties prenantes nationales et internationales contribuent de manière déterminante à la bonne mise en œuvre de l’aide au retour volontaire et à la réintégration, de la phase précédant le retour à celle de la réintégration.

Pour permettre aux différents acteurs impliqués dans le processus de réintégration des migrants de retour au Togo de renforcer leurs capacités en matière de gouvernance de la réintégration des migrants de retour, un atelier de formation a été organisé du 23 au 24 novembre 2021 à Kpalimé en partenariat avec la Direction Général de l’emploi (DGE) dans le cadre de la deuxième phase du projet FORAS « Renforcement des opportunités de réintégration », avec le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères de l’Allemagne.

Cet atelier de formation a pour but de renforcer les connaissances des différents acteurs nationaux sur l’approche intégrée de la réintégration des migrants de retour en vue de leur contribution effective au processus de réintégration des migrants de retour au Togo.

Les travaux qui ont duré deux jours ont permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension de l’approche intégrée de la réintégration, d‘identifier et de discuter des modalités d’assistance économiques et sociales de la réintégration.

L’atelier a également permis aux participants d’explorer des projets au niveau communautaire, de connaitre et de discuter leurs rôles et responsabilités dans le processus de réintégration.

La formation s’est faite de présentations à distance et en présentiel, des exercices pratiques et activités de groupes. Elle a été animée par les facilitateurs du bureau régional de l’OIM à Dakar, avec l’appui d’experts nationaux de la Direction Générale de l’Emploi et de l’Agence nationale pour l’Emploi.

L’atelier de formation a porté sur des modules tels que ‘’Approche intégrée de la réintégration’’, ‘’Considérations clés pour la mise en place d’un programme de réintégration’’, ‘’Réintégration économique’’, ‘’Réintégration sociale et psychosociale’’, ‘’Réintégration communautaire : cartographie communautaire et exemples de la région’’ et ‘’Niveau structurel de la réintégration : mobilisation des acteurs et coordination’’.

Les travaux se sont déroulés dans le strict respect des mesures barrières.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Nigeria : 5 morts, 13 blessés dans l’explosion d’un camion-citerne à Lagos

Togo 24

Nigéria : couvre-feu dans le centre du pays après une attaque meurtrière

Togo 24

Diplomatie : Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances à Faure Gnassingbé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »