ACTUALITES AFRIQUE

Cedeao : Bernise N’Guessan, élue secrétaire permanente du Réseau des Organes de l’Aide Publique aux Médias

©Togo24 – (Abidjan, le 3 décembre 2021) – Bernise N’Guessan, Directrice Exécutive du Fonds de Soutien et Développement de la Presse (FSDP) de Côte d’Ivoire a été élue Secrétaire Permanente du Réseau des Organes de l’Aide publique aux Médias dans l’espace CEDEAO. Cette élection a eu lieu à Abidjan les 29 et 30 Novembre lors du colloque international sur l’aide publique aux médias.

« Quelles stratégies d’Appui durable au développement des médias dans l’espace CEDEAO ? » tel est le thème abordé lors de ce colloque international sur l’aide publique aux médias et qui a vu la participation de 12 pays de l’espace CEDEAO.

Deux jours de réflexion sur l’avenir des médias dans un contexte de perpétuelle mutation et dont les problématiques reposaient sur : la viabilité économique des médias, le mode de gestion de l’aide publique aux médias avec l’expérience des pays invités et les modalités d’accès aux mécanismes de financement internationaux des médias.

Le constat est global : l’environnement médiatique des pays de la zone CEDEAO est sujet aux mêmes réalités et fait face aux mêmes problèmes. En effet, la presse imprimée est de moins en moins vendue, le réseau de distribution est défaillant et n’arrive plus à satisfaire les patrons de presse, la digitalisation tarde à s’opérer et les pays qui ont réussi à le faire notamment le Burkina Faso subissent le diktat de la gratuité. Par ailleurs, les organes de régulation attirent l’attention sur la prolifération des organisations professionnelles des médias (OPM) qui fragilisent l’aide publique aux médias.

C’est fort de ce constat alarmant, que les participants ont décidé de mettre sur pied un Réseau des Organes de Gestion de l’Aide Publique aux Médias dans l’espace CEDEAO. Ce réseau qui a comme président Mohamed Ibrahim AG-DG du Fonds d’Appui à la Presse Privée du Burkina Faso (FAPP), comme Vice-président Dieng Ousseynou-administrateur du Fonds d’Appui et de développement de la Presse du Sénégal (FADP), et comme Secrétaire Permanente Bernise N’Guessan, aura son siège à Abidjan-Côte d’Ivoire.

Le colloque international sur l’aide publique aux médias est une initiative du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) de Côte d’Ivoire. Ecoutons Mme Bernise N’Guessan nous en dire plus, sur la nécessité de ce réseau pour les médias de l’espace CEDEAO.

                                  

Par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan   

 

Related posts

Diplomatie : Faure Gnassingbé élève l’Ambassadeur Smaïl Chergui au rang de Commandeur de l’Ordre du Mono

Togo 24

Togo : La PF-OSC/VIH/Santé-Togo outille ses comptables et ceux de l’UONGTO sur les procédures comptables, la justification et le rapport financier à Kpalimé.

Togo 24

Togo : la vente de carburant en bidon désormais interdite dans les stations-services 

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 3 décembre 2021 at 12h39

Bonne chance à Madame Bernier N GUESSAN élue à la tête du fond de soutien du développement de la presse ( FSDP) en Côte d’Ivoire pour la CEDEAO .
La visite du premier ministre GABONAIS l envoyé du président Ali Bongo auprès de son collègue Togolais amis et frère S.E.M.Faure Essozimna GNASSINGBÉ dirigé par le premier ministre Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE avec une délégation ministérielle pour entretien des séances de travail de deux jours dans notre pays.Dans une attente positive des relations bilatérales entre les deux pays.
Tout le peuple Togolais joint leurs soutiens aux gouvernements Présidente de l Assemblée nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN pour le dernier hommage à l ex-présidente de la CNDH que la terre lui soit légère

Reply

Leave a Comment

Translate »