ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – Covid 19 – Promotion du sport de masse : les différents acteurs nationaux outillés à Kpalimé

 ©Togo24 – (Kpalimé, le 4 décembre 2021) –  Des responsables des associations de sports de masse venus de différentes régions du Togo, ont été outillés sur la pratique du sport de masse pendant la période de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), lors d’un atelier de renforcement de capacités tenu le 3 décembre 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), a constaté une journaliste de Togo 24.

Cet atelier est organisé par l’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous en collaboration avec des Associations Togolaises de Sports pour Tous, avec l’appui technique et financier du ministère des sports et des loisirs et du Comité National Olympique du Togo (CNOT).

Il vise à développer et renforcer les capacités des premiers responsables des associations de Sports pour Tous sur la pratique du sport de masse, afin de coordonner les activités physiques et sportives au Togo, et surtout pendant la période de la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

De façon spécifique, cette formation vise à renforcer les capacités des associations sportives de masse sur la problématique de la pratique du sport pendant la période de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), en vue de leur permettre de lutter efficacement contre les pratiques non autorisées.

Il s’agit aussi d’outiller les participants sur la loi fixant les règles d’organisation, de développement, et de promotion des activités physiques et sportives au Togo.

Le Président de l’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous (ATPST) FIAGAN Komlan Alex a invité les membres des associations sportives de masse au strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus.

Il a sensibilisé les participants sur l’importance et la nécessité de la vaccination contre Covid-19 avant d’inviter tous les athlètes du sport de masse à se faire vacciner.

Pour M. FIAGAN, toutes les associations sportives de masse, doivent travailler dans l’harmonie et dans les mêmes conditions.

‘’Le travail qui se fait à Kara ne doit pas être différent du travail qui se fait à Kpalimé ou à Lomé. Donc, nous devons parler le même langage lorsqu’il s’agit du  sport au Togo en général et en particulier du sport de santé’’, a-t-il indiqué.

‘’Cet atelier de formation permettra aux associations de sports de masse de partir sur de nouvelles bases en vue de développer et de promouvoir le sport de masse au Togo’’, a précisé FIAGAN Komlan Alex.

A l’issue de la formation, les responsables des associations de sports de masse ont pris des engagements, formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement et du ministère des sports et des loisirs, du CNOT, et des différentes associations sportives togolaises de masse, en vue de promouvoir la pratique du sport de masse pendant la période de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) au Togo.

Selon les responsables des différentes associations sportives togolaises de masse, malgré les avancées et les acquis obtenus, il y a beaucoup de défis à relever dans le sport de masse qui est confronté à beaucoup de problèmes d’infrastructures et de subvention.

Un plaidoyer est en train d’être fait à l’endroit du gouvernement pour d’une part, mettre des infrastructures sportives à la disposition des associations sportives togolaises de masse et des athlètes, d‘autre part, accorder de subventions conséquentes au sport de masse pour l’organisation des compétitions locales et nationales et  l’acquisition des équipements sportives.

La formation a porté sur plusieurs modules tels que : ‘’les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière’’, ‘’le sport pour tous, l’âge n’est pas un frein pour le sport’’, ‘’Comment diriger les séances de sport de santé’’, ‘’les activités sportives à pratiquer chez toi en période du confinement’’.

‘’Séance de 30 min sans matériels’’, ‘’Exercices physiques sur plateau (cas pratique des élèves), ‘’Restitution de l’atelier du 2 novembre 2021) portant sur la loi fixant les règles d’organisation, de développement, et de promotion des activités physiques et sportives au Togo’’, sont également entre autres modules abordés par les participants au cours de cet atelier.

 

Pouhounam KPAKPABIA

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Coopération : l’axe Lomé-Pékin se renforce davantage. 

Togo 24

Afrique : le Forum Régional des Maires de la CoM SSA tient sa première session au Kenya.                                                                    

Togo 24

Violents affrontements entre deux unités de l’armée en Libye                        

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 4 décembre 2021 at 19h18

Nous ne pouvons que remercier le ministre de sport et de loisirs pour cette initiative de sport en regroupant les associations de sport par l association toglaise promotion sport pour tous pour les dispositions à prendre contre la COVID-19 avec une sensibilisation à se faire vacciner qui s est tenu ce jour à KPALIME de même toutes les régions du pays.
Félicitations au maire de Kpalime monsieur Winny DOGBATSE pour son apport à sa population affaire d ordures devient un sérieux problème presque dans chaque préfecture.
RDC le volcan devient aussi gênant pour cette localité du pays

Reply

Leave a Comment

Translate »