ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo – Stratégie nationale de lutte contre la corruption : HAPLUCIA partage le rapport provisoire avec les acteurs de la région des Plateaux-Est à Atakpamé

©Togo24 – (Atakpamé, le 5 décembre 2021) – Au titre de l’axe 2 dédié au «développements des capacités d’intervention de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) en matière de prévention et de la lutte contre la corruption», un plan quinquennal est prescrit entre les acteurs, pour la mise en place d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption.

L’élaboration de cette stratégie est déjà ouverte avec l’enquête sur la perception et le coût de la corruption au Togo.

Afin de faire découvrir la version provisoire de la stratégie nationale de prévention, de lutte contre la Corruption et les infractions assimilées, de l’enrichir à travers les contributions des actions pour consolider et obtenir un document qui porte les touches des citoyens, il est organisé à Atakpamé (environ 165 km au Nord de Lomé) le 01 décembre 2021, pour le compte de la région des Plateaux-Est, un atelier de partage et d’enrichissement de la version provisoire de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la Corruption et les infractions assimilées.

Les travaux ont été ouverts par le préfet de l’Ogou, Edoh AKAKPO en présence du président national de HAPLUCIA M. Essohana WIYAO.

Des préfets de la région des Plateaux-Est, des autorités judiciaires, des maires, des autorités de forces de l’ordre et de sécurité, des directeurs préfectoraux, des autorités religieuses, des vénérés chefs traditionnels et des organisations de la société civile étaient également présents.

Dans son mot de circonstance, le préfet de l’Ogou, a saisi l’opportunité pour présenter ses félicitations et ses encouragements à HAPLUCIA, qui a opté de faire de sa mission, un travail inclusif en associant toutes les couches sociales du Togo, dans l’élaboration de ce document.

Il a invité les participants à se rendre entièrement disponible, de corps et d’esprit pour apporter leurs indispensables contributions à l’enrichissement de cette version provisoire, «notre stratégie de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées».

Le président de la HAPLUCIA a indiqué qu’après avoir bouclé la campagne nationale de sensibilisation sur la lutte contre la corruption en juin dernier dans la région des savanes, notre grand chantier pour 2021, c’est l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption au Togo.

‘’Le chantier a été officiellement lancé le 21 mai dernier à l’hôtel de 2 Février à Lomé par son excellence Madame le premier ministre cheffe du gouvernement, représentée par le ministre des droits de l’homme, des relations avec les institutions de la République et de l’éducation à la citoyenneté, porte-parole du gouvernement’’, a-t-il rappelé.

‘’Pour ce chantier nous avons recruté trois consultants dont deux nationaux et un consultant international pour nous accompagner. Ils ont procédé au diagnostic sur la situation de corruption au Togo. Ils ont produit un outil qui a été validé à Lomé et à Kpalimé en septembre dernier. La deuxième a été la formulation de la stratégie nationale provisoire’’, a-t-il ajouté.

‘’Et comme HAPLUCIA a adopté une approche inclusive et participative, nous nous adressons à tous les togolais pour pouvoir l’enrichir. D’où la tenue de la rencontre aujourd’hui à Atakpamé’’, a expliqué  Essohana WIYAO.

‘’Le rapport provisoire a été présenté aux populations de la région des Plateaux-Est, et nous avons recueilli leurs observations et leurs contributions pour pouvoir enrichir la stratégie nationale’’ a-t-il souligné.

 

D’Atakpamé, Marcel AKAKPO

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net     

 

Related posts

Mali : une dizaine de partis rejettent la durée de la transition

Togo 24

Mali : Alioune Tine demande aux autorités de libérer tous les dirigeants détenus à la suite du coup d’état

Togo 24

Côte  d’Ivoire – Awards de l’écologie africaine : la togolaise Victoire ABLESSE, remporte le 2ème prix dans la catégorie Femme Ecologie

Togo 24

Leave a Comment

Translate »