ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Kloto : l’UHPPVDS, APROFETHO, les femmes handicapées, et les mères d’enfants handicapées ont célébré la JIPH à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 11 décembre 2021) – Dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) célébrée le 3 décembre 2021, et du Projet ‘’Femme Handicapée en Action pour l’Inclusion au Togo (FHAIT), l’Union des Handicapés Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS), en collaboration avec  APROFEHTO, ont organisé le 9 décembre 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), une journée d’information et de sensibilisation à l’endroit des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapées de sept  cantons de la préfecture de Kloto.

Cette sensibilisation de masse a été suivie d’une journée porte ouverte sur les activités des Groupes d’Epargnes et de Crédits (GEC) et a reçu un appui technique et financier de  CBM.

Elle est placée sous le thème de la Journée Internationale des Personnes Handicapées placée (JIPH) du 3 décembre 2021 : « Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post Covid-19 inclusif, accessible et durable ».

A travers cette activité, l’Union des Handicapés Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS) et ses partenaires entendent contribuer à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées en général et en particulier des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapées.

Cette activité a permis aux personnes handicapées en général et en particulier des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapées de la préfecture de Kloto, bénéficiaire du projet FHAIT, d’être informées et sensibilisées sur le thème de la Journée Internationale des Personnes Handicapées placée (JIPH), de comprendre le pourquoi cette journée .

L’objectif est d’amener les participants à comprendre le handicap dans ses divers aspects en général et en particulier le pourquoi et comment du projet FHAIT.

La rencontre a également permis aux autorités de la préfecture de Kloto d’être informées et sensibilisées davantage sur les activités des Groupes d’Epargnes et de Crédits (GEC) créées dans le cadre du projet FHAIT et à la population sur  le thème de l’année.

Pour Yawo Dzikomado OCLOO, (Directeur Exécutif de l’Union des Handicapés Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS), cette célébration est assez révélatrice du contexte particulier de crise sanitaire que traverse le monde entier avec des répercussions désastreuses sur le vécu quotidien des personnes handicapées.

‘’Cette célébration offre de ce fait, la possibilité à tous les acteurs à réfléchir sur des mesures incitatives et innovantes pour une meilleure application des normes, des règles internationales et des objectifs de développement durable relatifs aux personnes handicapées’’, a-t-il indiqué.

‘’Nous devons trouver des stratégies idoines pour gérer notre situation économique et financière pendant et après le Covid-19 et contourner des effets de façon durable. C’est pourquoi, on pense à un monde inclusif, accessible et durable. Inclusif, parce qu’il faut penser maintenant aux personnes handicapées dans le développement, dans le quotidien de tous les jours et leur rendre la vie accessible, c’est-à-dire leur donner une autonomie à participer pleinement à la vie sociale », a-t-il expliqué.

Il a d’une part, encouragé les Groupes d’Epargnes et de Crédits et les a exhortés au travail, au respect de leurs droits et devoirs et d’autre part, les personnes handicapées, à prendre leurs destins à deux mains pour lutter et montrer au reste du monde, qu’elles ont des capacités et des compétences à faire valoir.

M. DOGO Tchala et M. BAKAI Essolabina, respectivement Secrétaire général de la commune de Kloto 1 et de la préfecture de Kloto, ont tour à tour félicité et remercié l’UHPPVDS pour cette initiative qui selon eux, s’inscrit dans la feuille de route du gouvernement et dans l’axe 3 du Plan national de développement (PND).

La Coordinatrice du Projet FHAIT a pour sa part,  expliqué aux participantes, l’historique et les objectifs de l’APROFEHTO et du projet FHAIT, avant de les exhorter à une implication et une participation active pour la réussite du projet.

Le Directeur préfectoral de l’action sociale de Kloto AMEVOH  (représentant son ministre de tutelle) a de son côté, réitéré la disponibilité et l’engagement de son département, à accompagner les personnes handicapées en général, et en particulier, les femmes handicapées et des mères d’enfants handicapées à s’auto financer, et à être autonome.

Les participants ont suivi une présentation sur la Journée Internationale des Personnes Handicapées et ont été sensibilisés sur les droits des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapées. Une visite des stands des Groupes d’Epargnes et de Crédits (GEC) pour valoriser et promouvoir la consommation des produits locaux a mis fin à la célébration.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Devant les Nations Unies, le Chef de l’Etat présente les dernières avancées économiques et sociales du Togo

Togo 24

Kloto: Un centre d’enfouissement technique pour aider les populations à gérer leurs ordures ménagères

Togo 24

Togo: forte opposition des évêques au passe vaccinal obligatoire dans les lieux de culte

Togo 24

Leave a Comment

Translate »