ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL POLITIQUE SOCIETE

Bénin : le MMLK du Togo plaide auprès du président Talon pour la libération du professeur Joël Aivo

©Togo24 – (Lomé, le 14 décembre 2021) – Pasteur Edoh KOMI, Président du Mouvement Martin Luther King (MMLK) basé à Lomé au Togo, a dans un communiqué rendu public le 14 décembre 2021, plaidé auprès du Président de la République Béninoise Patrice Talon pour la libération de Joël Aivo, (Professeur de droit dont la candidature à la présidentielle d’avril 2021 avait été rejetée), arrêté le 16 avril 2021 et été condamné le 7 décembre dernier à 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 50 millions de francs CFA pour atteinte à la sûreté de l’État et le blanchiment des capitaux.

Joël Aïvo (intellectuel, homme politique béninois depuis près de quatre ans et professeur de droit constitutionnel à la première Université du Bénin), avait été arrêté le 15 avril à Porto-Novo, au lendemain de l’annonce de la réélection du président Patrice Talon avec plus de 86% des voix, puis avait été mis en examen et incarcéré.

‘’N’ayant pas besoin de s’attarder sur le fond et la forme de la procédure judiciaire qui a conduit à sa condamnation, le Mouvement Martin Luther King estime que la place de ce brillant et chevronné constitutionnaliste, l’un des intellectuels africains en lois fondamentales, n’a pas sa place dans la maison d’arrêt de Cotonou étant donné que l’affaire n’est pas du droit commun’’, estime Pasteur Edoh KOMI.

‘’Le MMLK exhorte le Président Talon à une grandeur d’esprit et de considération humaine pour le libérer’’, ajoute –t-il.

‘’Car le Bénin a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles pour sa construction et les opinions politiques doivent cesser de se dresser en inimitié devant ses acteurs’’, souligne l’homme de Dieu.

Soulignons que ce professeur agrégé de droit, âgé de 47 ans, est jugé par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour « atteinte à la sécurité » et « blanchiment de capitaux ».

 

Cheick Ahmed

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

.

Related posts

Amou 3 : L’honorable député Komlan GNATCHO remobilise sa base électorale

Togo 24

Togo – pénurie de l’engrais Urée : le MMLK s’indigne et interpelle le ministre de l’agriculture.

Togo 24

Burkina : au moins trois gendarmes tués dans une attaque dans l’Est

Togo 24

Leave a Comment

Translate »