ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo – Promotion des libertés d’expressions et de manifestation : La LTDH et les professionnels des médias en conclave à Kpalimé. (Audio)

Me Célestin Kokouvi AGBOGAN (Président de la LTDH),

©Togo24 – (Kpalimé, le 16 décembre 2021) – Des professionnels des médias venus de toutes les régions du Togo, ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), un conclave de deux jours en vue de mener de réflexions sur les libertés d’expression et de manifestation, afin de trouver des pistes de solution pour corriger les entraves vécues de ces liberté.

Initiée par La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme et en exécution de son projet intitulé «Projet de promotion des libertés d’expressions et de manifestation en vue de l’instauration d’une véritable base démocratique au Togo».

Cette rencontre de deux jours permettra aux participants de faire un diagnostic des entraves de la liberté de presse est fait, d’identifier des pistes de solution pour l’amélioration des libertés d’expression et de manifestation.

Il s’agit aussi pour la LTDH de renforcer les capacités des participants sur les mécanismes de défense et de protection de la liberté d’expression et de presse. Ce conclave permettra par ailleurs aux professionnels des médias de diagnostiquer la nouvelle loi organique de la presse.

La liberté d’expression et de manifestation constituent les piliers qui soutiennent la démocratie dans un pays. Il est même reconnu que la liberté d’expression et en l’occurrence celle de la presse constituent le baromètre de la démocratie. En d’autres termes, on peut mesurer le degré de démocratisation d’un pays en observant la jouissance et l’exercice de la liberté d’expression et de manifestation dans ce dernier.

Selon un bilan dressé par rapport à une étude commanditée par la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme, portant sur l’état des lieux sur la liberté d’expressions et de manifestation, il ressort selon Me Célestin Kokouvi AGBOGAN (Président de la LTDH), que la liberté d’expression est en péril au Togo.

‘’Cette liberté d’expression est bâillonnée à la vue du cadre légale d’exercice de cette liberté mise en place par les autorités de notre pays. Ce cadre légal a permis et continue de permettre une répression outre mesure de la liberté d’expression en général, et la liberté de presse au Togo en particulier’’, a-t-il indiqué.

‘’Il s’agit pour la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme, de réfléchir ensemble avec les professionnels des médias et les représentants de la société civile sur deux éléments fondamentaux de la liberté d’expression et d’options, notamment la liberté de presse et la liberté de manifestation, telle que reconnue par la Déclaration universelle des droits de l’homme, en son article 19’’, a-t-il précisé.

Jeudi, les participants ont suivis deux communications suivies de débats relatives à l’«Analyse du cadre légal de la liberté de presse » et sur l’«Etat des lieux sur la liberté de presse au Togo » présentées par M. Daniel LAWSON-DRACKEY.

Des travaux de groupe sur les « entraves à la liberté d’expression et les propositions de solution » dirigés par le Prof APEDO-AMAH, ont également été faits, suivis d’une restitution en plénière.

Vendredi, ils suivront également deux communications suivies de débats, portant sur «La pratique de la Liberté de manifestation au regard de la loi du 11 mai 2011» et sur l’« Analyse de la nouvelle loi portant sur la liberté de manifestation : les entraves à la liberté de manifestation de la loi révisée portant sur la liberté de manifestation », une présentation de Dr Aimé ADI.

Avant la fin de l’atelier, les professionnels des médias vont discuter et échanger sur les stratégies de plaidoyers pour la liberté de la presse au Togo.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo : Révérend Pasteur Godson Dogbéda Téyi Lawson Kpavuvu,  président de la conférence de l’église méthodiste, investi dimanche

Togo 24

Togo : Lomé a abrité la 23è réunion du comité ministériel du GIABA

Togo 24

Le Chef de l’État participe au 60ème sommet de la Cedeao

Togo 24

Leave a Comment

Translate »