ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

Togo: la campagne 2021-2022 de commercialisation du Café et du Cacao, officiellement lancé à Kpalimé   

©Togo24 – (Kpalimé, le 24 décembre 2021) – Le ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodjo Adedze, a procédé le jeudi 23 décembre 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), au lancement officiel de la Campagne 2021-2022 de commercialisation du Café et du Cacao au Togo, a constaté un journaliste de Togo 24.

Le ministre Adedze qui a représenté Madame le Premier ministre à cette cérémonie, avait à ses côtés, le ministre chargé de la culture, Kossi Lamadokou, le Secrétaire général du Comité de Coordination pour la Filière Café et Cacao (CCFCC), Enselme Gouthon, du Directeur de cabinet du ministère de l’agriculture KOLANI Dendiogue.

‘’Nous sommes heureux de nous retrouver une fois encore, à notre important rendez-vous annuel, qui donne officiellement le coup d’envoi de la campagne de commercialisation du café et du cacao. (…) Il convient de souligner, que la promotion de la transformation et de la consommation du café et du cacao togolais par nos compatriotes, commence par rentrer dans les habitudes, grâce aux initiatives du gouvernement et des acteurs privés, depuis plusieurs années’’, a déclaré Kodjo Adedze, ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodjo Adedze,
ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodjo Adedze,

‘’Il est impérieux de faire de la campagne de commercialisation  2021-2022, une campagne réussie, une campagne au cours de laquelle, chaque acteur respecte les procédures définies de manière consensuelle et fournit en temps réel, les données statistiques fiables sur leurs activités’’, a-t-il souligné.

Le ministre du commerce a indiqué que l’un des défis qui restent à relever dans les filières Café et Cacao demeure l’augmentation durable de la production au moyen de l’amélioration de la productivité et de la préservation de la qualité.

Le café et le cacao constituent après le coton, les 2ème et 3ème   cultures traditionnelles d’exportation au Togo, qui procurent des devises importantes dans le secteur agricole et sont la principale source de revenu de plus de 40 000 ménages.

Le café est passé de 17934 tonnes en 2016 à 23713 tonnes en 2020 et le cacao de 11587 tonnes à 17084 tonnes sur la même période. Ces 2 produits contribuent pour 1,2% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) du Togo. Ils occupent environ 32.000 producteurs. Cette performance qualitative et quantitative a permis au Togo de remporter 2 médailles d’or au niveau Afrique et océan indien.

           

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Mort de l’ex-dictateur Tchadien Hissène Habré, détenu pour crimes contre l’humanité

Togo 24

Région maritime – Alphabétisation : des jeunes micro-entrepreneurs non-scolarisés, ont passé leur second examen.

Togo 24

Mali: tentative d’assassinat au couteau contre le président de la transition, Assimi Goïta

Togo 24

Leave a Comment

Translate »