ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL POLITIQUE SOCIETE

Mali : Le MMLK du Togo appelle le peuple malien à une vigilance magistrale autour du Colonel Assimi Goita et son premier ministre

©Togo24 – (Lomé, le 26 décembre 2021) – Le Président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), une association des consommateurs  et de défense de droits de l’homme du Togo, Pasteur Edoh KOMI, s’est dit préoccupé par l’évolution de la situation socio-politique qui prévaut au Mali, surtout celle des relations diplomatiques entre le pays, et les 15 pays occidentaux partenaires dont la France, tous engagés directement ou indirectement dans la lutte anti-jihadiste.  Il lance un appel au peuple malien, à une vigilance magistrale autour du Colonel Assimi Goita et son premier ministre.

Dans un communiqué conjoint, le Canada et 14 pays d’Europe, dont la France, estiment que le déploiement du Groupe Wagner ne peut qu’« accentuer la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique occidentale » et dénoncent l’implication de la Russie et appellent le Mali à rétablir l’ordre constitutionnel. Les partenaires internationaux du Mali ont condamné fermement le déploiement du Groupe paramilitaire russe Wagner sur le territoire.

Les autorités de la transition malienne ont réagi au communiqué des 15 pays occidentaux partenaires du Mali sur la présence de Wagner dans le pays. Elles ont, dans un communiqué lu à la télévision national le vendredi 24 décembre 2021 à Bamako, vivement démenti les allégations de quinze pays occidentaux dont la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada sur le déploiement de mercenaires de la société russe Wagner.

Le gouvernement malien rejette ces accusations qu’il qualifie de rumeurs et face à « ces allégations », il « exige que des preuves lui soit apportées par des sources indépendantes ».

La tension est vive entre le Mali et certains de ses partenaires internationaux. Cette situation préoccupe vivement le Mouvement Martin Luther King (MMLK), basé au Togo. Dans un communiqué rendu public le 26 décembre 2021, dont une copie est transmise à Togo 24, le Président du MMLK, Pasteur Edoh KOMI, appelle le peuple malien à ‘’une vigilance magistrale autour du Colonel Assimi Goita et son premier ministre’’.

Car, a-t-il souligné ‘’pour  un dirigeant africain qui  tient tête à la France, la suite est dramatique et regrettable’’.

Selon lui, les cas sont légions en Afrique aux lendemains des indépendances.

‘’Pour ces fins, les valets locaux à la solde de l’hexagone, sont toujours aux aguets’’, a-t-il indiqué, tout en disant ‘’Non aux sales besognes’’.

‘’Vigilance, vigilance, vigilance ! Vive le Mali et que vive l’Afrique !’’, a conclu le Président du MMLK.

Accusé d’exactions dans plusieurs pays dont la Centrafrique, un déploiement de mercenaires au Mali est jugé par plusieurs partenaires incompatibles avec leur présence dans le pays.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Related posts

Bénin : l’opposante Madougou arrêtée avant la présidentielle saisit l’ONU  

Togo 24

Togo :Une ambulance médicalisée réceptionnée par la population d’Anonoé

Togo 24

Côte d’Ivoire: Gbagbo insiste pour qu’une centaine de prisonniers soient libérés

Togo 24

Leave a Comment

Translate »