ACTUALITES ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo – Assemblée nationale : la deuxième session ordinaire de 2021, clôturée.  

©Togo24 – (Lomé, le 30 décembre 2021) – L’Assemblée nationale a clôturé le mercredi 29 décembre 2021, sa deuxième session ordinaire de l’année 2021, ouverte le mardi 7 septembre 2021 pour une durée de quatre (4) mois, conformément à l’article 55 de la Constitution de la IVe République.

Durant la deuxième session ordinaire de l’année 2021, Les députés ont tenu quatorze (14) séances plénières et examiné dix-neuf (19) projets de loi.

Au cours de cette session ordinaire, l’Assemblée nationale a mené plusieurs activités sur le plan national, sous régional et international (diplomatie parlementaire).

Elle a été essentiellement consacrée à représenter la nation et le peuple togolais, à voter des lois et à contrôler l’action du Gouvernement.

Dans le domaine de la santé, face à la menace sanitaire sur l’ensemble du territoire national, l’Assemblée nationale a accordé à l’Exécutif, les moyens de poursuivre efficacement la lutte contre l’épidémie à la COVID-19 à travers : l’adoption de loi portant prorogation du délai d’habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances des mesures relevant du domaine de la loi et de la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence  sanitaire au Togo.

Elle a également discuté et échangé avec le gouvernement sur les priorités qu’il s’assigne, telles que le débat d’Orientation Budgétaire sur le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) 2022- 2024. Elle aussi organisé quatre ateliers de formation en lien avec la stratégie de développement et de renforcement des capacités institutionnelles.

Pour Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, le bilan de cette session est édifiant.

Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale
Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale

Elle a indiqué que ce résultat est fruit de la participation active, la détermination, l’engagement et le dévouement de toute l’équipe de la représentation nationale, notamment les députés, le personnel et les collaborateurs, à qui, elle a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude, y compris le gouvernement.

Malgré les avancées et les résultats obtenus au cours de cette deuxième session ordinaire, la représentation nationale a beaucoup de défis à relever.

‘’Il s’agit des dossiers électifs pour le compte de la CENI, la HAAC et la CNDH. Le processus de renouvellement de ces différents membres au titre de l’Assemblée nationale sera lancé durant l’intersession pour nous permettre de programmer une séance élective dès la rentrée prochaine ou en cas de besoin’’, a-t-elle souligné.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Mali : plus de 40 civils tués par des Jihadistes présumés  

Togo 24

Afrique du Sud : report au 10 août du procès de Jacob Zuma

Togo 24

Togo : Communiqué sanctionnant le conseil des ministres du mercredi 12 mai 2021

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 30 décembre 2021 at 17h39

Nous souhaitons bon repos à nos élus pour le travail abattu depuis les sessions plénières ordinaire surtout le 14 e le mardi passé avec une durée de plus 11 heures avant la fin un résumé de la présidente de l assemblée nationale Madame Yawoa Djigbodi TSEGAN par les réformes de la HAAC, la CNDH, la CNI et plusieurs lois votées surtout les deux lois de marché public et partenariat privé public félicitations e demandant à nos élus un effort pour une restitution à leur population.
Ensuite nous leurs souhaitons bonne fête de fin d’année santé paix sécurité pardon amour et social comme le veut le chef de l État togolais un mandat social pour tous

Reply

Leave a Comment

Translate »