ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – pénurie de l’engrais Urée : le MMLK s’indigne et interpelle le ministre de l’agriculture.

©Togo24 – (Lomé, le 3 janvier 2022) – Le président du Mouvement Martin Luther King Pasteur Edoh KOMI, a exprimé le 3 janvier 2022, son soutien aux populations des localités de Mission de Tové, d’Assomé, de Bolou et de Kovié (…) dans la préfecture de Zio, en désarroi et confrontés aux problèmes de pénurie d’intrants agricoles, notamment des engrais et interpelle à cet effet, le gouvernement à remédier prestement à cette pénurie.

Mission de Tové, d’Assomé, de Bolou et de Kovié sont réputés comme des zones de la production par excellence du riz local. Malheureusement, force est de constater que les producteurs du riz local de ces localités sont confrontés aux problèmes de pénurie d’intrants agricoles, notamment des engrais pour faire développer leurs cultures. Ils sont montés au créneau au cours des manifestations organisées il y a environ trois mois, pour faire entendre leurs voix à qui de droit sur la pénurie des intrants agricoles dans la zone, mais peine perdue.

Suite à leurs cris de détresse, Pasteur Edoh KOMI, le président le Mouvement Martin Luther King, s’est rendu dans la localité de Mission de Tové pour constater l’évidence des faits, surtout la souffrance et l’amertume des populations.

‘’Le désarroi est total avec l’état déplorable des cultures qui se dessèchent au quotidien’’, a-t-il constaté.

‘’À notre retour, nous avons alerté les autorités sur la gravité de la situation, mais selon les dernières informations reçues ce 3 janvier 2022, seule la variété NPK est disponible et non l’urée dont les producteurs ont besoin d’urgence à cette étape de leurs activités’’, relève-t-il.

‘’Que se passe-t-il à la Centrale d’ Approvisionnement et de Gestion des Intrants Agricoles (CAGIA) ?’’, s’interroge Pasteur Edoh komi.

‘’Les matières entrant dans la fabrication des engrais ne sont-elles pas produites au Togo, notamment le PHOSPHATE ?’’, se demande –t-il. ‘’Les efforts de ces populations pour une saison sont-ils en train de se solder en faillite ?’’

‘’Où sont les parlementaires  qui devaient interpeller le ministre de l’agriculture ?’’ ‘’Est-ce possible de sauver maintenant l’essentiel ou le reste des cultures dans la vallée du riz de Zio ?’’

Pourquoi la pénurie d’engrais notamment l’Urée se pose toujours avec acuité  au Togo ?

Autant de questions que se pose l’homme de Dieu.

Eu égard à ce qui précède, le MMLK exprime son soutien aux populations en désarroi et interpelle le gouvernement à remédier prestement à cette pénurie.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Kloto – lutte contre la prostitution des jeunes filles : les autorités locales et la société civile mises à contribution

Togo 24

Tabligbo : des alphabétiseurs outillés pour le post-alphabétisation de base des jeunes bénéficiaires du projet EJV

Togo 24

Burkina : 11 soldats tués lors de l’attaque de jeudi dans l’est (armée)  

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 3 janvier 2022 at 12h50

Selon le pasteur Edoh KOMI il plein du côté de cette population qui cultive le riz dans ZIO en qualité de conseiller et président de MMLK alors si c’est vrai donc le ministre doit vite réagir puisque nous disons tous l agriculture peut nous sauver

Reply

Leave a Comment

Translate »