©Togo24 – (Lomé, le 6 janvier 2022) – Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a appris avec satisfaction l’examen du projet de décret pris en conseil des ministres ce 5 janvier 2022, portant sur la réglementation de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation respectivement à 3 mois et demande au gouvernement de mettre à contribution les maires pour mettre hors d’état de nuire les citoyens qui s’y seront hostiles.
‘’Les loyers et les baux d’habitation ont connu une flambée vertigineuse depuis des années au Togo avec des cautions allant jusqu’à 03 ans’’, a constaté Pasteur Edoh KOMI, président du MMLK, déplorant ainsi ces faits.
Selon des propriétaires des maisons, le coût élevé de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation est motivée les coûts exorbitants des matériaux de construction notamment le ciment.
Cette exagération des propriétaires est malgré tout dénoncée par le mouvement Martin Luther King, qui n’a sans cesse demandé à l’État, de sonner la fin de la récréation.
Pour Pasteur Edoh KOMI, même si ce projet de décret est venu tardivement, il est à saluer. ‘’Il viendra contenter et soulager par sa matérialisation en décret les peines des milliers de togolais toujours locataires’’, a-t-il souligné.
Dans cette même dynamique, Le Mouvement Martin Luther King propose au gouvernement, d’acter la construction des logements sociaux accessibles à tous, en vue de réduire a-t-il ajouté, ‘’les besoins en logement qui se posent souvent avec acuité dans les milieux urbains et plus particulièrement au Grand Lomé’’.
‘’Cette réglementation permettra également de trouver en partie une solution au problème du foncier dans notre pays’’, a-t-il précisé.
Pour l’application effective et efficace de cette décision dans l’avenir, le MMLK demande au gouvernement de mettre à contribution les maires pour mettre hors d’état de nuire les citoyens qui s’y seront hostiles.
La rédaction
#Togo24, le pari du professionnalisme
Info : +228 90724740 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web : www.togo24.net