ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – produits périmés, flambée des prix sur le marché : Le MMLK réagit et averti les commerçants véreux et méchants.

©Togo24 – (Lomé, le 12 janvier 2022) – Dans un communiqué rendu public le 12 janvier 2022, le Président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), – une association des consommateurs  et de défense de droits de l’homme du Togo – Pasteur Edoh KOMI, s’est dit consterné et indigné contre les commerçants qui déversent sur les marchés togolais pour la commercialisation et la consommation, des produits de tout genre et de toutes sortes, surtout avariés et périmés.

Dans ce contexte de crise sanitaire marquée par la pandémie au Coronavirus (Covid-19), la crise économique et financière viennent enfoncer le clou avec la flambée et la spéculation des prix des produits vivriers, de premières nécessités et autres.

Selon lui, le phénomène persiste et prend une ampleur exponentielle sur le territoire.

‘’Aujourd’hui, non seulement les prix flambent et spéculent, mais aussi parmi les produits sur le marché, une partie est périmée ou avariée’’, a-t-il constaté, soulignant que ‘’ce sont des produits finalement impropres à la consommation et qui n’ont plus leur place dans le ventre des êtres humains’’.

’Malheureusement, l’on est consterné et indigné que des individus continuent de les dissimuler dans les étalages pour en faire leur commercialisation’’, a-t-il déploré.

‘’Nous allons traquer les commerçants véreux, méchants et cupides’’, a averti le Président du MMLK.

Pour Pasteur Edoh KOMI, la santé des populations est en jeu et il faut agir et ne rien tolérer ni laisser passer.

Ceux qui se livrent à cette pratique, a-t-il indiqué ‘’ne sont pas loin des criminels’’ et il faut a-t-il ajouté ‘’une thérapie de choc pour les dissuader’’.

‘’La date de péremption  seule des produits ne nous  préoccupe pas,  mais aussi,  leur  qualité douteuse et la flambée vertigineuse des prix sur le marché’’, a affirmé Pasteur Edoh KOMI.

‘’Les commerçants doivent interpeller leur conscience et arrêter la spéculation que nous constatons par la cherté de la vie’’, a-t-il fait savoir.

‘’Dénoncer les faussaires et les spéculateurs doit déboucher sur des sanctions à leur encontre, voire le retrait de leur carte d’opérateur économique et d’autres documents leur conférant le droit de commerce’’, a martelé et insisté l’Homme de Dieu.

On est conscient que plusieurs facteurs sont à l’origine de la cherté de la vie, explique –t-il, mais il faut reconnaître que la spéculation délibérément provoquée pour gagner vite et immensément, en est le principal et l’on peut y remédier avec le concours de tous les consommateurs.

Soulignons qu’une délégation du Mouvement Martin Luther King (MMLK), a effectué le 24 décembre 2021, des visites de terrain dans les magasins, rues et marchés de la commune du Golfe 2, pour contrôler la qualité et surtout la date de péremption des produits qui sont vendus aux consommateurs, pendant ces périodes de fêtes.

Une occasion pour le président du MMLK, Pasteur Edoh KOMI de sensibiliser et de conscientiser les bonnes femmes  revendeuses, sur le danger que ces produits périmés constituent pour les paisibles populations. Il a demandé à ces commerçants (es) que ces produits soient carrément retirés des stocks et détruis pour le bien de tous.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo : Kpalimé, Alerte!

Togo 24

Togo : Un incendie au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé maitrisé.

Togo 24

Kloto 1 : Une délégation de l’association MJ pour l’enfance de France et de la Fondation Hôpital Assistance Togo reçue par le maire Winny DOGBAGTSE

Togo 24

Leave a Comment

Translate »